 Projet de loi
Service public des télécommunications et France Telecom
(04 mars 2004)
LOI n° 2003-1365 du 31 décembre 2003 relative aux obligations de service
public
des télécommunications et à France Télécom
(JO du 1er janvier 2004)
[sur le site de Legifrance]

Travaux préparatoires
(1ère lecture : Sénat -
Assemblée nationale ; 2ème lecture : Sénat )
Sénat - 1ère lecture
(dossier en ligne sur le site du
Sénat)
Projet de loi relatif aux obligations de service
public des télécommunications et à France Telecom, n°421 (2002-2003) , déposé le
24 juillet 2003.
Rapport n° 21 (2003-2004) de M. Gérard Larcher au nom de la commission des affaires économiques,
déposé le 15 octobre 2003.
Discussion en séance publique les
mardi 21 et
mercredi 22 octobre
2003
Texte adopté en 1ère lecture n° 5, le 22 octobre 2003.
- 1ère lecture
Projet
de loi adopté par le Sénat, n° 1163, déposé le 23 octobre
2003
Travaux
en commission :
commission des affaires économiques :
M. Alfred Trassy-Paillogues,
rapporteur
- Mardi 18 novembre 2003 : (séance de 9h30)
audition de M.Thierry Breton,
Président de France Telecom et (séance de 11h)
audition de M. Francis Mer,
ministre de l'économie des finances et de l'industrie
- Examen du projet de loi : réunion du mercredi 26 novembre 2003
-
Examen des amendements (art. 88) :
réunion du
jeudi 4 décembre 2003
Rapport n° 1248 de M. Alfred Trassy-Paillogues, déposé le 26 novembre
2003 :
1ère partie (examen des articles) -
2ème partie (tableau comparatif et
annexes)
Examen en
séance publique
Texte
adopté n° 212 : Projet de loi modifié par l'Assemblée
nationale, le 5 décembre 2003
Sénat - 2ème lecture
(Dossier
sur le site du Sénat)
Projet de loi modifié par l'Assemblée nationale, n° 105
(2003-2004), déposé le 5 décembre 2003
Rapport de M. Gérard Larcher, n° 108 (2003-2004), déposé le 10 décembre
2003
Discussion en séance publique et adoption le mardi 16 décembre 2003. Texte
adopté n° 27 (2003-2004) Texte définitif.
En savoir plus :
- Principales dispositions du
projet de loi
- Communiqué du Conseil des ministres du
jeudi 31 juillet 2003
- Dossier
sur le site du Sénat
- Directive
2002/77/CE de la Commission du 16 septembre 2002 relative à la
concurrence dans les marchés des réseaux et des services de
communications électroniques
Communiqué du Conseil des ministres du
jeudi 31 juillet 2003 Obligations de service public des
télécommunications et France Télécom
Le ministre de l’économie, des finances et de
l’industrie a présenté un projet de loi relatif aux obligations de
service public des télécommunications et à France Télécom.Ce projet
de loi adapte les obligations de service public des
télécommunications aux nouvelles règles communautaires fixées par la
directive européenne « service universel » et garantit la qualité du
service public des télécommunications qui est rendu aux Français. Le
projet de loi prévoit en application de cette directive que les
missions de service universel seront à l’avenir attribuées à l’issue
d’une procédure d’appel à candidatures. Le Gouvernement tire les
enseignements des premières années d’ouverture à la concurrence du
secteur des télécommunications et prend en compte les importantes
mutations intervenues dans ce secteur, qui propose désormais aux
Français une offre très diversifiée de téléphonie fixe ou mobile et
d'accès à Internet, pour la transmission de la voix, de données ou
d'images. Dans ce contexte, France Télécom a fait preuve d’une
remarquable capacité d’adaptation, se transformant en un groupe
international de premier plan, qui compte 240 000 collaborateurs
dans 39 pays. Cette évolution a été possible grâce au dynamisme et à
la mobilisation de l'ensemble du personnel de France Télécom, et
notamment de ses agents fonctionnaires, dont la présence au sein de
l'entreprise est nécessaire à la poursuite de son développement.Plus
de sept années après la transformation de l'ancien exploitant public
en société anonyme, la transposition des nouvelles règles
communautaires, qui remettent en cause l’attribution automatique par
la loi du 26 juillet 1996 à France Télécom des missions de service
universel, rend aujourd’hui nécessaire une nouvelle évolution du
statut de l’entreprise, pour conforter notamment les conditions
d’emploi de ses agents fonctionnaires dans ce nouvel environnement
juridique.Le projet de loi du Gouvernement permet de maintenir et de
garantir le statut des fonctionnaires de France Télécom,
indépendamment des évolutions de la réglementation du secteur des
télécommunications ou du capital de France Télécom. Il a été
présenté aux organes de consultation des fonctionnaires de
l’entreprise et de la fonction publique, ce qui a permis au
Gouvernement de recueillir au cours de son élaboration les
observations formulées par leurs représentants.…/…2.-Le projet de
loi rend juridiquement possible une évolution du capital de France
Télécom, que pourraient nécessiter les projets stratégiques de
l’entreprise. Il convenait en effet de tirer les leçons de la crise
financière que France Télécom a traversée, comme la plupart des
grands opérateurs de télécommunications, au cours des années 2000 à
2002, et dont l’obligation de détention majoritaire par l’Etat a été
un facteur aggravant en empêchant des échanges d’actions entre
entreprises.
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Principales
dispositions du projet de loi
( Source : division de la
presse et de l'audiovisuel de l'Assemblée nationale)
Article 1er
Dispositions relatives à l'évolution du service public et de
la procédure d'attribution des missions de service universel des
télécommunications.
Article 2
Adaptations concernant France Télécom de la loi n° 90-568 du 2
juillet 1990 relative à l’organisation du service public de la poste et
des télécommunications.
Articles 3 à
4
Statut des fonctionnaires de France Télécom et autres dispositions
à caractère social.
Article 5
Abrogation de l'obligation prévue par l'article 1-1 de la loi du 2
juillet 1990 de détention majoritaire de France Télécom par l'État.
Article 9
(nouveau)
Possibilité donnée à l’ART d’obliger France Telecom à faire
une offre de vente en gros des services d’abonnement.
Article 10
(nouveau)
Suppression du plafond de 8 millions d’habitants imposé pour un
même opérateur de réseau câblé.
TRAVAUX DE LA
COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES,
DE L’ENVIRONNEMENT ET DU TERRITOIRE
Adoption du projet de loi le 26 novembre 2003.
Rapport n° 1248 de M. Alfred Trassy-Paillogues,
UMP, Seine-Maritime.
Principaux
amendements adoptés par la commission :
Article 1er
Fourniture gratuite, par tout fournisseur d’un service
universel, d’un accès à un annuaire inversé aux services recueillant
et traitant les appels d’urgence (rapporteur).
Report de la date d’application de la nouvelle clé de répartition du
coût du service universel au chiffre d’affaires 2003 au lieu de 2002
(M. Yannick Favennec, UMP, Mayenne).
Article 9
(nouveau)
Suppression de l’article (rapporteur).
Voir les
comptes rendus n°s 17, 18 et 20 de la
commission.
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Principales dispositions du projet de loi adopté par
le Sénat
Article 1er
Dispositions
relatives à l'évolution du service public et de la procédure
d'attribution des missions de service universel des
télécommunications.
Article 2
Adaptations
concernant France Télécom de la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990
relative à l’organisation du service public de la poste et des
télécommunications.
Articles 3
à 4
Statut des
fonctionnaires de France Télécom et autres dispositions à caractère
social.
Article 5
Abrogation de l'obligation
prévue par l'article 1-1 de la loi du 2 juillet 1990 de détention
majoritaire de France Télécom par l'État.
Article 9
(nouveau)
Possibilité
donnée à l’ART d’obliger France Télécom à faire une offre de
vente en gros des services d’abonnement.
Article 10
(nouveau)
Suppression
du plafond de 8 millions d’habitants imposé pour un
même opérateur de réseau câblé.
TRAVAUX DE LA
COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES,
DE L’ENVIRONNEMENT
ET DU TERRITOIRE
Adoption du
projet de loi le 26 novembre 2003.
Rapport
n° 1248 de M. Alfred Trassy-Paillogues, UMP, Seine-Maritime.
Principaux
amendements adoptés par la commission :
Article 1er
Fourniture
gratuite, par tout fournisseur d’un service universel, d’un accès
à un annuaire inversé aux services recueillant et traitant les appels
d’urgence (rapporteur).
Report de la
date d’application de la nouvelle clé de répartition du coût du
service universel au chiffre d’affaires 2003 au lieu de 2002
(M. Yannick Favennec, UMP, Mayenne).
Article 9
(nouveau)
Suppression
de l’article (rapporteur).
Voir les
comptes rendus n°s 17, 18 et 20 de la
commission.
© Assemblée nationale
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