47e session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie Kigali (Rwanda) 5-9 juillet 2022

partager
APF - Kigali - Juillet 2022 | Copyright : Assemblée nationale

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a organisé sa 47e session annuelle à Kigali, au Rwanda, du 5 au 9 juillet 2022, sous la présidence de M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et président de l’institution. Le thème principal de cette session, qui a rassemblé plus de 300 parlementaires issus de 45 sections de l’APF, était « gouvernance mondiale : le rôle des parlements pour une paix durable ».

 

Les Parlementaires francophones ont tout d’abord rendu un hommage appuyé à Amadou Soumahoro, président de l’APF, disparu le 7 mai dernier.

 

Par ailleurs, la session a été l’occasion d’un échange fructueux avec Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), portant sur de nombreux sujets d’importance pour l’espace francophone comme la promotion de l’égalité femmes-hommes, la consolidation de la démocratie, la promotion de la jeunesse, les enjeux climatiques ou la protection de la langue française.

 

Dans l’attente de son entière reconstitution, la section française était représentée par M. Bruno Fuchs (Dem), nommé Président délégué de la section française le 1er juillet 2022 par Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de droit en tant que Présidente de l’Assemblée nationale, et par M. Mansour Kamardine (LR), député réélu et membre de la section sortante.

 

L’Assemblée plénière a enfin élu M. Francis Drouin, député canadien, nouveau Président de l’APF. M. Bruno Fuchs a, quant à lui, été chargé d’assurer l’intérim du secrétariat général parlementaire, en attendant la reconstitution complète de la section française pour la XVIe législature.