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DOCUMENTATION SUR LE FINANCEMENT DES ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT DES PERSONNES ÂGÉES

 

 

            I. TEXTES

 

·        Code de l'action sociale et des familles, notamment les articles L. 314-1 à L. 314-13 ;

           

·        Loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et à l'allocation personnalisée d'autonomie ;

 

·        Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale ;

 

·        Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ;

 

·        Loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées ;

 

·        Loi n° 2004-1370 du 20 décembre 2004 de financement de la sécurité sociale pour 2005, notamment son article 12 (voir la discussion de l’article 3 du PLFSS) ;

 

·        Décret n° 99-316 du 26 avril 1999 relatif aux modalités de tarification et de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes et décret n° 2001-388 du 4 mai 2001 modifiant les décrets n° 99-316 du 26 avril 1999 relatif aux modalités de tarification et de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes et 99-317 du 26 avril 1999 relatif à la gestion budgétaire et comptable des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ainsi que le décret n° 58-1202 du 11 décembre 1958 relatif aux hôpitaux et hospices publics ;

 

·        Circulaire DGS-5 B/DHOS-F2/MARTHE n° 2001-241 du 29 mai 2001 relative à la mise en oeuvre des décrets n° 99-316 et n° 99-317 du 26 avril 1999 modifiés par le décret n° 2001-388 du 4 mai 2001 relatifs au financement et à la tarification des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ;

 

·        Circulaire DGAS/5 B/DHOS/F 2/DSS/1 A/MARTHE n° 2001-569 du 27 novembre 2001 relative à la campagne budgétaire 2002 pour les établissements relevant de l'article 5 de la loi APA et au traitement de l'excédent de la section soin prévu à l'article 30 modifié du décret n° 99-316 (dit « clapet anti-retour ») ;

 

·        Circulaire DHOS-F 2-MARTHE-DGAS n° 2002-205 du 10 avril 2002 relative à la prise en compte des médicaments dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées et à la fixation du budget de soins ;

 

·        Instruction DGAS/SD 2/SDHOS/DSS/MARTHE n° 2003-20 du 13 janvier 2003 relative à la négociation des conventions tripartites au bénéfice des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ;

 

·        Instruction DHOS/F 2 n° 2003-332 du 7 juillet 2003 relative à la signature des conventions tripartites pour les unités de soins de longue durée et les maisons de retraite hospitalières gérées par les établissements de santé sous forme de budget annexe ;

 

·        Circulaire DHOS/F 2/DGAS/2 C/DSS/1 A n° 2004-73 du 18 février 2004 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2004 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées ;

 

·        Circulaire DHOS-F 2/DSS-1 A/DGAS-2 A n° 2004-415 du 30 août 2004 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2004 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées ;

 

·        Circulaire DSS/SDFSS/5B n° 307/2004 relative aux modalités d’application de la contribution solidarité autonomie, de la cotisation salariale d’assurance vieillesse déplafonnée et de la contribution sur les avantages de préretraite d’entreprise à compter du 1er juillet 2004 ;

 

·        Note d'information DGAS/2 C n° 2002-536 du 23 octobre 2002 relative à l'allocation personnalisée d'autonomie ;

 

·        Circulaire DHOS-F2/DSS-1A/DGAS-2C/113 du 18 février 2005 relative à la campagne budgétaire pour l’année 2005 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées.

 

 

      II. RAPPORTS


                      Rapport particulier de la Cour des comptes sur "Les personnes âgées dépendantes" (novembre 2005)
 
                

·         Rapport du Conseil général des Ponts et Chaussées de juillet 2002 : « Les logements-foyers pour personnes âgées » ;

 

·         Rapport de l’IGAS n° 2004-133 : « Préfiguration d’une étude prospective sur l’investissement dans le secteur médico-social pour personnes âgées » ;

 

·        Rapport du Commissariat général du Plan de juillet 2005 : « Prospective des besoins d’hébergement en établissement pour les personnes âgées dépendantes ; premier volet : détermination du nombre de places en 2010, 2015 et 2025 » ;

 

·        Rapport de l’IGAS n° 2005-22 : « Prise en charge des médicaments dans les maisons de retraite médicalisées ».

 

 

      III. QUESTIONS ÉCRITES

 

·        Question n° 41457 du 3 mai 2005, de M. Léonce DEPREZ : santé – politique de la santé – canicule – surmortalité – lutte et prévention ;

 

·        Question n° 43952 du 26 octobre 2004, de M. Yves BUR : personnes âgées – établissements d’accueil – gestion – simplification ;

 

·        Question n° 45724 du 21 décembre 2004 de M. Yvan LACHAUD : personnes âgées – établissements d’accueil – conventions tripartites – financement ;

 

·        Question n° 46576 du 4 janvier 2005, de M. David HABIB : personnes âgées – maisons de retraite – plan canicule – financement ;

 

·        Question n° 46639 du 24 mai 2005, de Mme Ségolène ROYAL : personnes âgées – dépendance – prise en charge – perspectives ;

 

·        Question n° 50016 du 30 novembre 2004, de Mme Chantal ROBIN-RODRIGO : institutions sociales et médico-sociales – gestion – simplification ;

 

·        Question n° 58338 du 7 juin 2005, de M. Christophe MASSE : personnes âgées – politique de la vieillesse – perspectives ;

 

·        Question n° 58576 du 29 mars 2005, de M. Jean-Luc WARSMANN : instituts sociales et médico-sociales – centres médico-sociaux – personnel – rémunérations – perspectives ;

 

Ces questions et les réponses ministérielles peuvent être consultées sur le site de l’Assemblée nationale

 

      IV. DOCUMENTATION GÉNÉRALE

 

·        Communiqué de presse de M. Philippe BAS du 12 juillet 2005 ;

 

·        Document du site du ministère chargé des personnes âgées : « Le financement des établissements » ;

 

·        Étude de l’OCDE publiée en mars 2005 : « Pour des soins de longue durée de qualité aux personnes âgées » ;

 

·        « Études et résultats » n° 379 publié par la DREES en février 2005 : «Les établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2003, activité et personnel » ;

 

·        Document de travail de l’INSEE G 2004/02 : « La dépendance des personnes âgées : une projection à long terme » ;

 

·        Dossier Solidarité et santé publié par la DREES en janvier-mars 2003 : « Les personnes âgées entre aide à domicile et établissement » ;

 

·        Document de l’Union européenne de Juillet 2002 : « Questionnaire sur les soins de santé et les soins de longue durée pour les personnes âgées : contribution de la France » ;

 

·        Étude de l’OCDE publiée dans la Revue économique de l’OCDE n°30, 2000/1 : « La santé des personnes âgées dans les pays de l’OCDE s’améliore-t-elle assez vite pour compenser le vieillissement de la population ; ».

 

 

      V. BIBLIOGRAPHIE

 

·        Les résidences pour personnes âgées – ouvrage collectif (Eurostaf, 2001) ;

 

·        Claude CHAUMET-RIFFAUD : Les établissements et les services publics sociaux et médico-sociaux (Éditions du papyrus, 2002) ;

 

·        Claude CHAUMET-RIFFAUD : Les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Éditions du papyrus, 2003) ;

 

·        Revue française des affaires sociales n°1-2 janvier-juin 2003 : « Handicaps, incapacités, dépendance » ;

 

·        Aline DESESQUELLES et Nicolas BROUARD : « Le réseau familial des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile ou en institution » in Population n° 2-2003 (INED) ;

 

·        Gérard BRAMI : Le nouveau projet d’établissement des EHPAD (Berger-Levrault, 2005 ;

 

·        Les collectivités locales et la prise en charge de la dépendance des personnes âgées – ouvrage collectif (La lettre du cadre territorial, 2005) ;

 

·        Jean-Yves RUAUX : 2030 : Le papy crash ? (Alvik, 2005).

 

 

VI. LIENS

 

·        Dossiers établis par le ministère chargé des personnes âgées ;

 

·        Site de la DDASS de l’Orne consacré aux EHPAD.

 

VII. GLOSSAIRES : ABRÉVIATIONS ET NOTIONS CLÉS

Glossaire des abréviations

 

Sigle

 

Libellé

AGGIR

 

Autonomie Gérontologique et Groupes Iso‑Ressources

AMP

 

Aide Médico‑Psychologique

APA

 

Allocation Personnalisée d’Autonomie

ARH

 

Agence Régionale d’Hospitalisation

ASH

 

Agent de Service Hospitalier

ASQ

 

Aide soignant Qualifié

CRAM

 

Caisse Régionale d’Assurance Maladie

CROSMS

 

Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico‑Sociale

CSP

 

Code de la Santé Publique

DDASS

 

Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

DGS

 

Dotation Globale de Soins

DOMINIC

 

Dotation Minimale de Convergence

EHPAD

 

Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes

EPS

 

Établissement Public de Santé

GIR

 

Groupe Iso‑Ressource

GMP

 

Gir Moyen Pondéré

GMPS

 

Gir Moyen Pondéré Soins

MARTHE

 

Mission ministérielle d’Appui à la Réforme de la Tarification de l’Hébergement des personnes âgées

PAD

 

Personnes Âgées Dépendantes

PH

 

Praticien Hospitalier

PMP

 

Pathos Moyen Pondéré

PSD

 

Prestation Spécifique Dépendance

SCM

 

Section de Cure Médicale

SSIAD

 

Service de Soins Infirmiers À Domicile

SSR

 

Soins de Suite et de Réadaptation

USLD

 

Unité de Soins de Longue Durée

 

 

Glossaire des NOTIONS CLÉS

 

Sigle

 

Libellé

AGGIR

 

Grille nationale d’évaluation du degré de perte d’autonomie

 

CLAPET ANTI‑RETOUR

 

Le Forfait Global de soins alloué à l’établissement avant le conventionnement est supérieur à la dotation de soins minimale calculée en tarification ternaire

a L’établissement a le droit de conserver la différence qui représente le montant du CLAPET (dans la limite de 30 % des dépenses salariales afférentes aux ASQ et AMP lorsque l’établissement ne dispose pas de pharmacie à usage intérieur), à charge pour lui de l’affecter à des charges de soins d’ici le terme de la convention

Les modalités du rééquilibrage entre la dotation et les charges réelles en soins (résorption du CLAPET) doivent être négociées dans le cadre de la convention

DOMINIC

 

Dotation soins minimale allouée dans le cadre de la tarification ternaire à un EHPAD

EFFET MÉCANIQUE

 

Le Forfait Global de soins alloué à l’établissement avant le conventionnement est inférieur à la dotation de soins minimale calculée en tarification ternaire

a L’autorité de tarification compétente doit rembourser cette dette de l’Assurance Maladie dès le premier exercice de la convention

ERNEST

 

Simulation de la réforme de la tarification réalisée par la Mission Marthe

GIR

 

Classement des résidents par niveau de dépendance – Définition de 6 niveaux de GIR – GIR 1 à 6, le GIR 1 regroupant les résidents les plus lourds en terme de dépendance, le GIR 6 les plus légers

GIRAGE

 

Évaluation du niveau de dépendance des résidents dans un établissement

GMP

 

Niveau moyen de dépendance des résidents dans un établissement

MUTUALISATION DES GIR

 

Dans le cadre de la tarification ternaire, les 6 GIR ont été regroupés 2 par 2, constituant ainsi 3 groupes GIR, afin de définir 3 tarifs soins et dépendance

OPTION PARTIELLE ou GLOBALE

 

Options tarifaires sur le budget soins qui détermine les charges prises en compte par l’Assurance Maladie (libre choix de l’établissement)

PATHOS

 

Logiciel utilisé pour l’évaluation de la charge en soins d’un établissement c’est‑à‑dire du niveau de soins nécessaires à la prise en charge des pathologies gériatriques

SAISEHPAD

 

Logiciel utilisé par les DDASS pour le suivi de la réforme sur le versant Assurance Maladie

TERNAIRE (tarification)

 

Ventilation des charges d’un établissement suivant 3 sections d’imputation tarifaire : hébergement, dépendance et soins