INTRODUCTION 5

I.- LE PROJET DE BUDGET POUR 2003 ASSURE LE MAINTIEN DE LA PRÉSENCE FRANCAISE DANS LE MONDE ET MET L'ACCENT SUR L'AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT 7

II.- LA PROMOTION DE LA FRANCOPHONIE EN LIAISON AVEC LES ACTIONS DE COOPÉRATION AGISSENT COMME UN LEVIER DE LA POLITIQUE D'INFLUENCE DE LA FRANCE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE 21

TRAVAUX DE LA COMMISSION 27

Source : ministère des affaires étrangères, octobre 2002

Pas moins de 5 716 agents (contre 3 993 à l'administration centrale) travaillent au sein du réseau à l'étranger, soit 4 201 dans le réseau diplomatique et consulaire et 1 215 dans le réseau culturel et de coopération. 5 874 agents de recrutement local sont également employés dans le réseau diplomatique et consulaire et 6 173 dans le réseau culturel. Le ministère des affaires étrangères s'attache, dans le cadre d'un plan d'action volontariste, à améliorer la situation sociale de ces personnels.

Si le réseau diplomatique et consulaire mobilise actuellement 47 % des effectifs (avec les recrutés locaux), le réseau culturel et de coopération représente, avec les recrutés locaux, 35 % des effectifs globaux. Ceux employés dans les services de l'administration centrale ne représentent que 18 % de ce total.

Source : ministère des affaires étrangères, octobre 2002

On peut noter que les crédits destinés à l'organisation des conférences internationales sont portés à 26 millions d'euros (+ 37 % par rapport à la loi de finances initiale de 2002), dans la perspective de la tenue du sommet du G 8 à Evian et du sommet France-Afrique en 2003.

Source : ministère des affaires étrangères, octobre 2002

Il faut rappeler que le niveau de l'aide publique au développement (APD) française a connu à partir de 1994 (0,57 % du PIB) et jusqu'en 2000 (0,32 %) une baisse continue.

Le Président de la République et le gouvernement actuel ont affirmé l'engagement de la France d'augmenter son aide publique au développement de 50 % en cinq ans pour parvenir ensuite à un objectif de 0,7 % du PIB en dix ans.

Le graphique ci-dessous montre l'ampleur des efforts que le gouvernement souhaite désormais accomplir en la matière.


- Cliquer ici pour retourner au sommaire général

- Cliquez ici pour retourner à la liste des rapports et avis budgétaires



© Assemblée nationale

Discours devant la conférence ministérielle de la Francophonie à Beyrouth, 15 octobre 2002