Accueil > Relations internationales > Coopération interparlementaire > Proche et Moyen-Orient


Coopération interparlementaire

 

Proche et Moyen-Orient

XIIe législature

Coopération interparlementaire (Proche et Moyen-Orient)

sous la XIIIe législature

sous la XIe législature

Visite de travail d’une délégation de députés de l’Assemblée nationale du Liban
4 au 9 février 2007

Une délégation de l’Assemblée nationale du Liban, composée de cinq députés et conduite par M. Atef Majdalani, président de la commission de la Santé publique, du travail et des affaires sociales, a été reçue à l’Assemblée nationale du 4 au 9 février 2007.

La visite de la délégation s’inscrit dans le cadre d’un programme conduit par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) de soutien au Parlement libanais.

Les thèmes abordés ont porté principalement sur le système français de protection sociale et les mécanismes impliquant le Parlement dans son fonctionnement et dans son contrôle.

La délégation a eu des entretiens avec M. Jean-Marie Le Guen, député (Soc) de Paris, vice-président de l’Office d’évaluation des politiques de santé, avec le directeur du service de la Culture et des questions sociales ainsi qu’avec un administrateur chargé des lois de financement de la sécurité sociale à la commission des Finances, de l’économie générale et du plan.

Elle s’est entretenue avec le responsable des relations internationales de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (gouvernance des dépenses d’assurance maladie), avec deux représentants du ministère de la Santé et des solidarités (gestion du risque maladie et retraites) et avec trois représentants du ministère de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement (politiques en faveur des exclus et des handicapés).

Le groupe d’amitié France-Liban s’est réuni sous la présidence de M. Jean-Marc Nesme, secrétaire parlementaire du Bureau du groupe, pour entendre la délégation sur la situation au Liban et dans la région.

Outre un déjeuner offert par la directrice générale des Affaires européennes, internationales et de défense et le conseiller diplomatique du Président de l’Assemblée nationale, les députés libanais ont été reçus par trois fonctionnaires de la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient du ministère des Affaires étrangères.

 

Visite de travail d'une délégation de députés de l’Assemblée nationale du Liban
27-30 novembre 2006

Une délégation parlementaire de l’Assemblée nationale du Liban, composée de quatre députés et un fonctionnaire, conduite par M. Michel Moussa, ancien ministre, membre du Bureau de l’Assemblée nationale du Liban et président de la commission des Droits de l’homme, a été reçue à l’Assemblée nationale du 27 au 30 novembre 2006. La visite de la délégation s’inscrit dans le cadre d’un programme conduit par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) de soutien au Parlement libanais. Les objectifs de la mission ont porté principalement sur l’organisation et le fonctionnement des organes directeurs de l’Assemblée (Président, Bureau, Conférence des Présidents et Questeurs), les moyens de contrôle du budget de l’Etat par les parlementaires, ainsi que la nomination et l’évaluation des fonctionnaires parlementaires. La mission a cherché également à s’informer sur les récentes réformes du système universitaire français.

 La délégation a eu un entretien avec M. Eric Raoult, Vice-président de l’Assemblée nationale, député (UMP) de Seine-Saint-Denis, ainsi qu’avec MM. Yves Michel, Secrétaire général de l’Assemblée et de la Présidence, et Xavier Roques, Secrétaire général de la Questure. Le groupe d’amitié France Liban, présidé par M. Etienne Pinte, député (UMP) des Yvelines, s’est entretenu avec ces parlementaires et M. Jean Marc Nesme, député (UMP) de Saône et Loire, secrétaire parlementaire du groupe d’amitié, a présidé un déjeuner en l’honneur de la délégation.

Les députés libanais ont rencontré la Directrice générale des Affaires européennes, internationales et de défense ; ils ont eu des entretiens avec le Directeur du service des Affaires internationales et de défense, le Directeur du service des Finances publiques, le Directeur du service du Personnel, le chef de la division de la Coopération interparlementaire et le chef de la division du Secrétariat général. Ils ont également été reçus par trois fonctionnaires de la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient du ministère des Affaires étrangères. Leur visite de travail a inclus une rencontre avec quatre fonctionnaires en charge de l’enseignement supérieur au ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’une demi-journée au Sénat (rencontre avec le groupe d’amitié et assistance à un concert de soutien au Liban sous le haut patronage de M. Christian Poncelet, Président du Sénat).

 

Stage de fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Liban
16 au 19 octobre 2006

 Dans le cadre de la coopération multilatérale avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, cinq fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Liban et une représentante du projet conjoint PNUD/Assemblée nationale du Liban ont été reçus à l’Assemblée nationale du 16 au 19 octobre 2006. Les objectifs de la visite de travail portaient sur l’organisation et le fonctionnement des secrétariats de commission après la réforme des services intervenue le 1er janvier 2006, en particulier en ce qui concerne les activités de contrôle. 

Ces fonctionnaires ont eu des entretiens avec deux directeurs de « pôles » (service des finances publiques et service des affaires juridiques), deux chefs de secrétariats de commission (commission des lois et commission des affaires économiques) et deux administrateurs affectés à un secrétariat de commission (commission des affaires culturelles et commission des affaires économiques), qui leur ont présenté, à partir de cas pratiques, la nouvelle organisation de l’ancien service des commissions et les méthodes de travail des secrétariats tant pour les activités législatives que pour les activités de contrôle. En outre, ils ont rencontré le chef de la division de la presse et de l’audiovisuel et deux administrateurs de la division de la séance, qui leur ont expliqué, d’une part, les méthodes de médiatisation des travaux des commissions, et, d’autre part, la collaboration entre séance et commissions avant et lors du déroulement de la séance plénière. 

Leur programme a également inclus une rencontre avec le directeur du service des affaires internationales et de défense, ainsi que l’assistance à deux séances publiques (questions au Gouvernement et examen des articles du projet de loi de finances), à une séance de commission et à une audition devant la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale. M. Etienne Pinte, président du groupe d’amitié France Liban, les a reçus en entretien. La visite de travail s’est poursuivie au Sénat le 19 octobre après midi.

 

Stage de fonctionnaires parlementaires du Royaume de Bahrein
11 et 12 septembre 2006

Dans le cadre de la coopération multilatérale avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, et en partenariat avec le Sénat, six fonctionnaires du Conseil de la Choura et du Conseil des Représentants du Royaume de Bahreïn ont été reçus à l’Assemblée nationale les 11 et 12 septembre 2006. Les objectifs de la visite de travail portaient sur l’organisation et le fonctionnement des organes législatifs de l’Assemblée, d’une part, et des systèmes informatique et multimédia, d’autre part.
Ces six fonctionnaires ont eu des entretiens avec le directeur général des services législatifs, la directrice du service de la séance, le directeur du service des finances publiques, le conseiller auprès du directeur du service des systèmes d’informations et le chef de la division de l’information multimédia. En outre, ils ont rencontré le chef de la division de la coopération interparlementaire et la conseillère chargée du secrétariat de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Leur programme a également inclus une rencontre avec le secrétaire général de la Questure, ainsi que l’assistance à une séance publique et à une audition de commission d’enquête.
La visite de travail s’est poursuivie au Sénat les 13 et 14 septembre 2006.

 

Visite de travail d’une délégation de cinq députés de l’Assemblée nationale du Liban
26-30 juin 2006

Une délégation parlementaire de l’Assemblée nationale du Liban, composée de cinq députés et conduite par M. Fouad El Saad, ancien ministre, membre de la commission de I'administration et de la justice, a été reçue à l’Assemblée nationale du 26 au 30 juin 2006.
La visite de la délégation s’inscrivait dans le cadre d’un programme conduit par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) de soutien au Parlement libanais. Les objectifs de la mission portaient principalement sur l’organisation et le fonctionnement des organes législatifs de l’Assemblée, le contrôle du Gouvernement par le Parlement et le rôle des groupes parlementaires.
La délégation a eu un entretien avec M. Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée nationale, ainsi qu’avec M. Christian Kert, député (UMP) des Bouches-du-Rhône et vice-président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, et M. Gérard Bapt, député (SOC) de Haute-Garonne, rapporteur spécial à la commission des finances, de l’économie générale et du plan. M. Etienne Pinte, député (UMP) des Yvelines, président du groupe d’amitié France–Liban, a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation.
Les députés libanais ont rencontré la secrétaire générale du groupe UMP ; ils ont eu des entretiens avec la directrice du service de la séance, le directeur du service de la culture et des questions sociales, le directeur du service de la communication et de l’information multimédia, le chef de la division du secrétariat de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de  l’administration générale de la République, le chef de la division des questions, le chef de la division de la coopération interparlementaire et le chef de la division du secrétariat général.
Ils ont également été reçus par trois fonctionnaires de la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient du ministère des Affaires étrangères.
Leur visite de travail a inclus une demi-journée au Sénat et un entretien avec un membre du Conseil constitutionnel.

Visite de travail d’un fonctionnaire de la Grande Assemblée nationale de Turquie
21 juin 2006
 

Dans le cadre d’une visite de travail dans les services du Sénat, un fonctionnaire du secrétariat de la Commission d’harmonisation avec l’Union européenne de la Grande Assemblée nationale de Turquie a été reçu à l’Assemblée nationale le 21 juin 2006.
Après avoir assisté à la séance des questions au Gouvernement, le fonctionnaire turc a eu des entretiens avec le directeur des Affaires européennes ainsi qu’avec le secrétaire administratif du groupe d’amitié France-Turquie de l’Assemblée nationale.

Visite de travail d’une délégation de cinq députés de L'Assemblée nationale du Liban
23 - 25  janvier 2006

Une délégation parlementaire de l’Assemblée nationale du Liban, composée de cinq députés et conduite par M. Ayman Choukair, membre du Bureau du Parlement, a été reçue à l’Assemblée nationale du 23 au 25 janvier 2006.
La visite de la délégation s’inscrivait dans un programme conduit par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) de soutien au Parlement libanais.
Les objectifs de la mission parlementaire portaient principalement sur l'organisation et le fonctionnement des organes législatifs de l'Assemblée, sur le travail des commissions, le rôle des groupes parlementaires.
M. Richard Cazenave, député (UMP) de l’Isère et membre du bureau du groupe d'amitié France-Liban, a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation. Celle-ci a eu des entretiens avec M. Roland Blum, député (UMP) des Bouches-du-Rhône et vice-président de la commission des affaires étrangères, Mme Marie-Jo Zimmermann, députée (UMP) de la Moselle et présidente de la délégation aux droits des femmes et M. Patrick Ollier, député (UMP) des Hauts-de-Seine et président de la commission des affaires économiques, de l’environnement et de l'aménagement du territoire.
Les députés libanais ont rencontré la secrétaire générale du groupe UMP ainsi que le conseiller diplomatique du Président de l’Assemblée ; ils ont eu des entretiens avec le directeur du service des affaires internationales et de défense,  la directrice du service de la séance et le chef de la division de la coopération interparlementaire.
Ils ont également été reçus par des fonctionnaires de la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient du ministère des affaires étrangères.
Leur visite de travail s’est poursuivie une demi-journée au Sénat.

Visite de travail d'une délégation de fonctionnaires parlementaires du Liban
5 mai 2004

Dans le cadre d’un projet financé par le PNUD, une délégation de neuf fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Liban (6 appartenant au service des commissions et 3 au service des études et de l’informatique) a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale le mercredi 5 mai 2004.
L’ensemble de la délégation a assisté à une réunion de la mission d’évaluation et de contrôle. Les fonctionnaires du service des commissions ont eu un entretien avec la directrice du service des commissions et avec le chef du secrétariat de la commission des finances. Les fonctionnaires du service des études et de l’informatique ont été reçus par le directeur du service des études et de la documentation.

Stage d’une fonctionnaire parlementaire de la République du Liban
6-23 janvier 2004

La chef du service de la bibliothèque et du centre de documentation de l’Assemblée nationale du Liban a effectué un stage à l’Assemblée nationale du 6 au 23 janvier 2004 dans le cadre du projet PNUD d’appui au Parlement libanais.
Portant sur les ressources documentaires propres au Parlement, le stage s’est effectué dans les services de la bibliothèque, des études et de la documentation et des archives. Il a été complété par des visites techniques aux Archives nationales, à la Bibliothèque nationale de France et à l’Institut du Monde arabe.
La fonctionnaire a eu aussi un entretien avec le Secrétaire général administratif de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Visite de travail de fonctionnaires parlementaires israéliens de la Knesset
21 octobre 2003

Une délégation de six fonctionnaires de la Knesset a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale le 21 octobre 2003.
La délégation a été reçue par M. Rudy Salles (UDF), vice-président de l’Assemblée nationale, président du groupe d’amitié France-Israël, et par la directrice du service des commissions.
Elle a assisté à la séance publique des questions au gouvernement.

Visite de travail de fonctionnaires parlementaires de la République du Liban
22 mai 2003

A la demande du Sénat et dans le cadre du projet PNUD d’appui au Parlement libanais, des fonctionnaires libanais ont effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale le 22 mai 2003.
L’objet de la visite portant sur les ressources documentaires propres au Parlement, ces fonctionnaires ont eu des entretiens avec le directeur du service des études et de la documentation et des fonctionnaires des services des systèmes d’information, de la bibliothèque et de la délégation pour l’Union européenne

Visite de travail d'une délégation parlementaire du Liban
26 février 2003

Une délégation de députés de l’Assemblée nationale du Liban conduite par M. Mikhaël Daher, président de la commission de l’administration et de la justice, et composée de M. Samir Azar, président de la commission des finances et du budget, et de M. Walid Eido, député, a effectué une visite de travail à l'Assemblée nationale le 26 février 2003.
Elle s’est entretenue avec M. Pierre Méhaignerie, député (UMP) d’Ille-et-Vilaine, président de la commission des finances, de l’économie générale et du plan, et avec M. Xavier de Roux, député (UMP) de Charente-Maritime, vice-président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.
Elle a assisté à la séance publique consacrée à la déclaration du Gouvernement suivie d’un débat sur la question de l’Irak.
Le groupe d’amitié France-Liban a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation.


© Assemblée nationale