Mémorandum d’entente
entre l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine
et l’Assemblée nationale de la République française
sur la mise en place d’un mécanisme d’échanges réguliers

[Version bilingue en PDF]

 

                  I. Le Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine WU Bangguo et le Président de l’Assemblée nationale de la République française Bernard ACCOYER se sont entretenus le 20 avril 2009 à Pékin. Ils sont parvenus à un consensus sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre l’Assemblée populaire nationale de Chine et l’Assemblée nationale de France, ci-après dénommées les « Parties », et ont convenu de mettre en place un mécanisme d’échanges réguliers entre elles, qui prendrait le nom de « Grande commission France-Chine ».

                    II. Les Parties affirment que développer une relation franco-chinoise durable, stable et amicale correspond non seulement aux intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples, mais contribue également à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans le monde. Ainsi, les organes législatifs des deux pays doivent renforcer leur dialogue et leurs échanges, respecter et prendre en considération les intérêts essentiels des deux pays, élargir leur coopération dans tous les domaines et jouer un rôle constructif face aux défis planétaires afin d’apporter ensemble une contribution active à la paix et au développement dans le monde.

                   III. Les Parties sont unanimes à estimer que les échanges parlementaires sont une composante importante des relations entre les États et que ces échanges aident à approfondir la compréhension, à renforcer la confiance réciproque, à élargir le consensus et à développer la coopération. La mise en place d’un mécanisme d’échanges réguliers entre les Parlements des deux pays contribuera à atteindre ces objectifs.

                   IV. Les Parties sont tombées d’accord sur la vocation de la Grande commission France-Chine sur les questions parlementaires :

            1. procéder aux échanges de vues sur les rapports bilatéraux ainsi que sur les grands dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun ;

            2. promouvoir et organiser les échanges de visites de haut niveau entre les Parties ;

            3. organiser et coordonner les échanges de visites, les missions d’études et les séminaires ainsi que les échanges sous d’autres formes entre les commissions permanentes, les groupes d’amitié et les organismes de travail des Parties ;

            4. fournir l’appui et des conseils nécessaires aux délégations des Parties lors de leurs rencontres et consultations dans les conférences internationales ;

            5. échanger des publications, notamment sur le travail parlementaire et l’Etat de droit, afin de développer les échanges d’informations et la mise en commun des expériences entre les Parties et de renforcer la compréhension mutuelle.

                   V. Le Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine et le Président de l’Assemblée nationale de France dirigent le mécanisme d’échanges réguliers et soutiennent son développement. Ils désignent chacun un Coprésident et les autres membres de la Grande commission France-Chine sur les questions parlementaires. Le Groupe d’Amitié sino-française de l’Assemblée populaire nationale de Chine et le Groupe d’Amitié France-Chine de l’Assemblée nationale de France sont appelés à jouer un rôle important dans la promotion des échanges et du dialogue bilatéraux. Les Parties désignent chacune un agent de liaison pour assurer des contacts de travail réguliers.

                   VI. Les Parties organisent en principe une réunion formelle tous les ans de façon alternée dans la capitale ou dans d’autres villes des deux pays. Les Coprésidents de la Grande commission France-Chine décident d’un commun accord la date de la réunion. Les thèmes à traiter à chaque réunion sont arrêtés un mois avant celle-ci. 

                   VII. Les frais qui découleront des échanges susmentionnés seront assurés par les Parties selon le principe de réciprocité. Le pays hôte prendra en charge tous les frais de séjour de la délégation invitée, dans la limite de dix membres (parlementaires et fonctionnaires ou assimilés).

 

                   Fait à Pékin, le 20 avril 2009, en deux exemplaires,
 chacun en langues chinoise et française, les deux textes faisant également foi.

   

(Signé)

(Signé)

Wu Bangguo

Président du Comité permanent
de l’Assemblée populaire nationale
de la République populaire de Chine

Bernard ACCOYER

Président de l’Assemblée nationale
de la République française