Accueil > Documents parlementaires > Textes adoptés
Version PDF
Retour vers le dossier législatif

TEXTE ADOPTÉ n° 206

« Petite loi »

__

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

TREIZIÈME LÉGISLATURE

SESSION ORDINAIRE DE 2008-2009

20 novembre 2008


PROJET DE LOI ORGANIQUE

adopté par l’assemblée nationale
en première lecture,

après déclaration d’urgence,

portant application de l’article 25 de la Constitution.

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi organique dont la teneur suit :


Voir les numéros : 1110 et 1146.


Article 1er

I (nouveau). – À la fin de l’intitulé du livre Ier du code électoral, les mots : « des départements » sont supprimés.

II. – L’article L.O. 119 du même code est ainsi rédigé :

« Art. L.O. 119. – Le nombre des députés est de cinq cent soixante-dix-sept. »

Article 2

I. – L’article L.O. 176 du code électoral est ainsi rédigé :

« Art. L.O. 176. – Les députés dont le siège devient vacant pour cause de décès, d’acceptation des fonctions de membre du Conseil constitutionnel ou de prolongation au-delà du délai de six mois d’une mission temporaire confiée par le Gouvernement sont remplacés jusqu’au renouvellement de l’Assemblée nationale par les personnes élues en même temps qu’eux à cet effet.

« Les députés qui acceptent des fonctions gouvernementales sont remplacés, jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois suivant la cessation de ces fonctions, par les personnes élues en même temps qu’eux à cet effet. Toutefois, dans le cas où ils renoncent à reprendre l’exercice de leur mandat avant l’expiration de ce délai, leur remplacement devient définitif jusqu’au renouvellement de l’Assemblée nationale. La renonciation est adressée par l’intéressé au Bureau de l’Assemblée nationale. »

II. – À l’article L.O. 135 du même code, la référence : « L.O. 176-1 » est remplacée par la référence : « L.O. 176 ».

III. – Au premier alinéa de l’article L.O. 178 du même code, les mots : « L.O. 176-1 ou lorsque les dispositions des articles L.O. 176 et L.O. 176-1 » sont remplacés par les mots : « L.O. 176 ou lorsque les dispositions de cet article ».

Article 3

L’article L.O. 319 du code électoral est ainsi rédigé :

« Art. L.O. 319. – Les sénateurs élus au scrutin majoritaire dont le siège devient vacant pour cause de décès, d’acceptation des fonctions de membre du Conseil constitutionnel ou de prolongation au-delà du délai de six mois d’une mission temporaire confiée par le Gouvernement sont remplacés par les personnes élues en même temps qu’eux à cet effet.

« Les sénateurs élus au scrutin majoritaire qui acceptent des fonctions gouvernementales sont remplacés, jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois suivant la cessation de ces fonctions, par les personnes élues en même temps qu’eux à cet effet. Toutefois, dans le cas où ils renoncent à reprendre l’exercice de leur mandat avant l’expiration de ce délai, leur remplacement devient définitif jusqu’au renouvellement partiel correspondant à leur série. La renonciation est adressée par l’intéressé au Bureau du Sénat. »

Article 4

L’article L.O. 320 du code électoral est ainsi rédigé:

« Art. L.O. 320. – Le sénateur élu à la représentation proportionnelle dont le siège devient vacant pour toute autre cause que l’acceptation de fonctions gouvernementales est remplacé par le candidat figurant sur la même liste immédiatement après le dernier candidat devenu sénateur conformément à l’ordre de cette liste.

« Le sénateur élu à la représentation proportionnelle qui accepte des fonctions gouvernementales est remplacé, jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois suivant la cessation de ces fonctions, par le candidat figurant sur la même liste immédiatement après le dernier candidat devenu sénateur conformément à l’ordre de la liste. À l’expiration du délai d’un mois, le sénateur reprend l’exercice de son mandat. Le caractère temporaire du remplacement pour cause d’acceptation de fonctions gouvernementales s’applique au dernier candidat devenu sénateur conformément à l’ordre de la liste. Celui-ci est replacé en tête des candidats non élus de cette liste.

« Si le sénateur qui a accepté des fonctions gouvernementales renonce à reprendre l’exercice de son mandat avant l’expiration du délai mentionné au deuxième alinéa, son remplacement devient définitif jusqu’au renouvellement partiel correspondant à sa série. La renonciation est adressée par l’intéressé au Bureau du Sénat. »

Article 4 bis (nouveau)

À l’article L.O. 323 du code électoral, les références : « aux articles L.O. 319, L.O. 320 et L.O. 322 » sont remplacées par les références : « au premier alinéa des articles L.O. 319 et L.O. 320 et à l’article L.O. 322 ».

Article 5

Le livre VIII du code électoral, dans sa rédaction issue de la loi n°         du                  relative à la commission prévue à l’article 25 de la Constitution et à l’élection des députés, est complété par un article L.O. 567-9 ainsi rédigé :

« Art. L.O. 567-9. – Est désignée selon la procédure prévue au dernier alinéa de l’article 13 de la Constitution la personnalité mentionnée au 1° de l’article L. 567-1. Dans chaque assemblée parlementaire, la commission permanente compétente est celle chargée des lois électorales. »

Article 6

L’article L.O. 142 du code électoral est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le présent article est applicable aux fonctions de membre de la commission prévue à l’article 25 de la Constitution. »

Article 7

I. – Les articles L.O. 176-1, L.O. 393-1, L.O. 455, L.O. 479, L.O. 506 et L.O. 533 du code électoral sont abrogés.

II (nouveau). – À l’article L.O. 394-1 du même code, les mots : « , à l’exception de l’article L.O. 119, » sont supprimés.

Délibéré en séance publique, à Paris, le 20 novembre 2008.

Le Président,
Signé :
Bernard ACCOYER


© Assemblée nationale