Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Olivier Marleix
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Didier Quentin
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Laurent Furst
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Rémi Delatte
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Claude Goasguen
Photo de monsieur le député Martial Saddier

Le 4° de l’article L. 5151‑2 du code du travail est ainsi rédigé :

« 4° Le compte est fermé lorsque son titulaire est admis à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. »

Exposé sommaire

Il a été décidé maintenir le CPA après la liquidation des droits à la retraite de son titulaire et de ne le clôturer qu’au décès de celui-ci, afin de permettre aux retraités de continuer à utiliser leur compte engagement citoyen.

Cette décision est en contradiction avec le titre même du CPA, soit un compte dit « d’activité » ainsi qu’avec son objectif affiché de sécurisation des parcours professionnels. Elle brouille même le message initial du Gouvernement, qui est de cibler les décrocheurs et les salariés peu qualifiés par l’intermédiaire du CPF.

Le CPA ne devrait pas avoir vocation à devenir une banque de droits transportables au-delà de l’activité mais bien de favoriser l’activité par tous les moyens, la formation en premier lieu.