- Texte visé : Projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels et portant diverses dispositions relatives à l'énergie et à l'environnement, n° 155
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’accompagnement des territoires impactés par l’interdiction d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures après 2040 dans un délai d’un an après la promulgation de la présente loi.
De nombreuses régions françaises ont tiré profit, par le passé, des ressources contenues dans le sous-sol, et notamment le charbon. Ces bassins miniers qui ont vu, au fil des années, les puits fermés les uns après les autres, sont aujourd’hui fortement marqués par le chômage et ont été confrontés à l’absence de solutions économiques. Les pouvoirs publics n’ont pas su, en leur temps, accompagner durablement ces territoires pour les aider à se reconvertir. Cet amendement s’inscrit dans l’esprit des contrats de transition écologique.
Ainsi, cet amendement vise à inciter le Gouvernement et les parties prenantes à anticiper l’arrêt de l’exploitation d’hydrocarbures sur le sol français à l’horizon 2040, en réfléchissant aux solutions de reconversions aux territoires concernés.