Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

Membre du groupe Nouvelle Gauche

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Photo de monsieur le député Olivier Dussopt

Olivier Dussopt

Membre du groupe Nouvelle Gauche

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de monsieur le député David Habib

David Habib

Membre du groupe Nouvelle Gauche

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Christophe Bouillon

Christophe Bouillon

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Luc Carvounas

Luc Carvounas

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de madame la députée Laurence Dumont

Laurence Dumont

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Photo de monsieur le député Olivier Faure

Olivier Faure

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de monsieur le député Jérôme Lambert

Jérôme Lambert

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Photo de monsieur le député Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll

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Photo de monsieur le député Serge Letchimy

Serge Letchimy

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de madame la députée George Pau-Langevin

George Pau-Langevin

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo

Joaquim Pueyo

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Photo de monsieur le député François Pupponi

François Pupponi

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

Membre du groupe Nouvelle Gauche

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Dans le cadre de l’expérimentation des dispositions prévues aux articles 3 et 4 du présent texte, est mise en place une instance de dialogue entre le représentant de l'État dans le département, le procureur de la République et le président de tribunal de grande instance, le directeur départemental de la police nationale, l’officier commandant le groupement départemental de gendarmerie et le directeur de l’établissement pénitentiaire du département.

Cette réunion doit se tenir au moins une fois par an, à l’initiative soit du représentant de l'État dans le département, soit du procureur de la République, soit du président du tribunal de grande instance. Les membres participant sont soumis au secret professionnel. Un compte rendu de cette réunion est adressé aux présidents des commissions permanentes de l’Assemblée nationale et du Sénat chargées du suivi des mesures prises en application des articles trois et quatre de la présente loi.

Exposé sommaire

Le nouveau régime de contrôle et de surveillance administratif repose sur la seule hypothèse de levée de doute, lorsque les éléments sont insuffisants pour permettre une « judiciarisation » comme le précise le rapporteur du texte au Sénat.

Les conditions de leur mise en œuvre évoquent des conduites situées très en amont du commencement de l’exécution de l’infraction, pour des actes qui ne sont même pas encore préparatoires (au sens juridique du terme).

Ces nouveaux dispositifs à caractère administratif, qui se situent à la frontière de l’action de l’autorité judiciaire, ne sont pas sans provoquer des interrogations et des inquiétudes dans le monde judiciaire comme dans la société et les associations. Il importe que le législateur comme le Gouvernement se soucient d’une application efficace et comprise de tous les acteurs agissant dans les domaines de l’ordre public et de la justice. C’est aussi à raison des interrogations que soulève cette mise en avant de la police administrative qui opère en prévention et sur la base du soupçon, que le texte qui nous est soumis encadre ce dispositif dans une expérimentation.

Il nous semble utile d’adjoindre à cette expérimentation et même au-delà, un comité permettant une analyse partagée par le préfet, le procureur de la République, le président du TGI, mais aussi le directeur de la police nationale, l’officier commandant le groupement de gendarmerie et le directeur de l’établissement pénitentiaire du département, sur ces nouveaux outils et cette nouvelle culture de la prévention qui se dégage de ce texte. Il s’agit de rassembler pour faire œuvre commune contre le terrorisme. Les acteurs sur le terrain méconnaissent les contraintes des uns et des autres, les objectifs et les fondements de leur détermination, l’appréciation qu’ils portent sur le cadre de leur action. La lutte contre le terrorisme exige une synergie qui impose une instance de dialogue confirmant par ailleurs que l’équilibre entre les pouvoirs exécutif et juridictionnel n’est pas bouleversé.

Ce comité de bilan, d’information et de réflexion accompagne et doit aider à l’émergence de ce nouveau régime adapté aux enjeux du XXIe siècle et en permettre l’appropriation par tous les acteurs concernés.

Le contrôle parlementaire sera enrichi du bilan de terrain ainsi dressé.

Les membres qui participent à ces échanges, sont soumis au secret professionnel et ne peuvent être considérés comme validant les décisions prises par les autres acteurs. Ils peuvent s’adjoindre les chefs de service utiles à cette réflexion partagée sur la lutte contre le terrorisme.