Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Aurélien Pradié

Aurélien Pradié

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Photo de monsieur le député Bernard Brochand

Bernard Brochand

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Patrice Verchère

Patrice Verchère

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Photo de monsieur le député Guy Teissier

Guy Teissier

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Photo de monsieur le député Jean-Carles Grelier

Jean-Carles Grelier

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de monsieur le député Guillaume Peltier

Guillaume Peltier

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Photo de monsieur le député Jérôme Nury

Jérôme Nury

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de madame la députée Marianne Dubois

Marianne Dubois

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de monsieur le député Philippe Gosselin

Philippe Gosselin

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Photo de madame la députée Constance Le Grip

Constance Le Grip

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Dans les six mois suivants la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la mise en place de l’obligation de déclaration domiciliaire, le coût pour les collectivités des obligations prévues par une telle mesure et des modalités de compensation par le Gouvernement.

Exposé sommaire

L’Insee est chargé du recensement de la population légale. Tous les ans, en application de l’article 156 de la loi n° 2002‑276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, sont publiées les données du recensement. Toutefois, avec l’évolution des méthodes visant à compter la population en 2004, la tâche de l’Insee s’avère compliquée et les données font souvent l’objet de vives critiques du fait de la difficulté à obtenir des résultats exacts et précis. Ceci s’explique notamment par l’article 104 du code civil, prévoyant la possibilité à tous Français de faire une déclaration de domiciliation auprès du service de la mairie de la commune dans laquelle il emménage ou celle qu’il quitte sans que ceci ne soit une obligation.

Pourtant, de nombreuses démocraties alentours ont fait le choix d’une déclaration à caractère obligatoire, comme c’est le cas en Suisse, où les données enregistrées concernent l’identité, l’état civil, le numéro d’assuré social, la nationalité, la date d’arrivée dans la commune, la date de départ, l’adresse, mais aussi « l’appartenance à une communauté religieuse reconnue ». Cela permet une meilleure efficacité dans la gestion administrative.

Aussi, dans un contexte où l’Insee peine à produire des données précises et où la sécurité est l’un des enjeux majeurs, rendre obligatoire une déclaration domiciliaire permettra aux agents de l’État de mieux connaître la population. Faciliter le travail des forces de l’ordre doit être un objectif prioritaire. Cela leur permettra notamment d’identifier plus rapidement les personnes constituant une menace afin de tout mettre en œuvre pour protéger l’intérêt général.