Fabrication de la liasse

Amendement n°AS28

Déposé le vendredi 3 novembre 2017
Discuté
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Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Danièle Obono

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Michel Larive

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Sabine Rubin

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Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Les 7°, 8° et 10° de l’article L. 2253‑1 du code du travail, dans sa rédaction résultant de l’article premier de l’ordonnance n° 2017‑1385 du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective, sont supprimés.

Exposé sommaire

L’article 1er de l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective affaiblit les protections de la loi pour les salariés. Ici, il supprime tout cadre légal à la durée et au renouvellement des contrats à durée déterminée et d’intérim, au recours aux contrats de chantier et à la durée et au renouvellement des période d’essai. 

Ce sont les branches qui fixeront toutes ces dispositions. Soit 700 règles différentes sur le territoire français. Confier à la négociation des dispositions aussi importantes nous parait être en totale contradiction avec les principes fondamentaux de l’ordre social français fondés sur la protection universelle de la loi. Depuis 1982, la part des contrats précaires dans l’emploi a triplé. Aujourd’hui, 85 % des embauches se font en CDD. Permettre aux branches d’augmenter le nombre de renouvellement maximum des contrats précaires ne fera qu’aggraver cette situation. La précarité de l’emploi empêche les salariés qui la subissent de se réaliser dans leur vie personnelle : trouver un logement, fonder une famille devient plus difficile lorsque la sécurité des revenus n’est pas assurée. Elle est également un problème pour la consommation populaire, principal moteur de l’activité française. Nous pensons donc qu’augmenter les possibilités pour les employeurs de recourir à des contrats précaires est contraire avec l’intérêt général. Nous proposons donc de supprimer ces dispositions de l’article L. 2253‑1.