Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 27 octobre 2017)
Photo de monsieur le député Xavier Breton

Xavier Breton

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Photo de madame la députée Valérie Boyer

Valérie Boyer

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Photo de monsieur le député Laurent Furst

Laurent Furst

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de monsieur le député Alain Ramadier

Alain Ramadier

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de monsieur le député Rémi Delatte

Rémi Delatte

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Photo de madame la députée Nathalie Bassire

Nathalie Bassire

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Michel Zumkeller

Membre du groupe Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

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Photo de monsieur le député Olivier Marleix

Olivier Marleix

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Nadia Ramassamy

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Dans les six mois suivant la promulgation de la loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement pour évaluer dans sa totalité les soutiens fiscaux et sociaux aux familles au regard des évolutions économiques, sociales et démographiques.

Ce rapport examine la possibilité de limiter à la branche famille les dépenses réelles liées aux familles, y compris toutes les dépenses liées à la création et au fonctionnement des crèches et d’exclure certaines aides sociales sans lien avec la famille comme le revenu de solidarité active.

Exposé sommaire

Chaque année le PLFSS vise à permettre d’obtenir et/ou de maintenir l’équilibre des comptes de la branche famille de la sécurité sociale.

Or, force est de constater que cette branche famille inclut des dépenses très diverses qui toutes ne relèvent pas de la politique familiale et qu’en revanche elle ne prend pas en compte des dépenses très importante qui bénéficient en tout premier lieu aux familles.

Il serait utile pour une meilleure gouvernance de la politique familiale de définir avec plus de cohérence le périmètre de la branche famille de la sécurité sociale :

- Les dépenses de RSA non liés au « complément famille » qui ne cessent d’augmenter ces dernières années ne devraient pas être imputées à la branche famille.

- A l’inverse, l’intégralité des dépenses liées à la création et au fonctionnement des structures d’accueil collectives devraient être entièrement intégrées dans la branche famille de la sécurité sociale puisqu’elles sont un soutien indispensable aux familles. A ce jour seul le complément de libre choix du mode de garde (CMG) versé aux familles utilisant certaines structures collectives (micro-crèches en particulier) est intégré à la branche famille de la sécurité sociale. Ce CMG représente quelques 400 Millions pour 2017 alors que la Cour des Comptes indique que près de 6 Milliards d’€ sont dépensés chaque année en faveur du développement et du fonctionnement des crèches.