Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 27 octobre 2017)
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Gilles Lurton

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Jean-Pierre Door

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Bérengère Poletti

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Dino Cinieri

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Valérie Bazin-Malgras

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Éric Straumann

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Jérôme Nury

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Stéphane Viry

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Alain Ramadier

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Isabelle Valentin

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Valérie Boyer

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Maxime Minot

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Marc Le Fur

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Vincent Descoeur

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Fabrice Brun

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Jean-Marie Sermier

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Damien Abad

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Marianne Dubois

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David Lorion

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Gérard Cherpion

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Pierre Cordier

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Raphaël Schellenberger

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Arnaud Viala

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Bernard Perrut

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Michel Vialay

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Nathalie Bassire

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Virginie Duby-Muller

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Claude de Ganay

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Thibault Bazin

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Guillaume Peltier

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Supprimer les alinéas 14 à 17.

Exposé sommaire

La disposition prévue à l’alinéa 14 de l’article 36 constitue un frein incompréhensible à toute inscription sur la LPP pendant la durée des expérimentations de dispositifs médicaux communicants « dès lors que leur indication inclut le diagnostic, la prévention, le contrôle ou le traitement d’une pathologie prévue dans l’un des cahiers des charges ».

Cette disposition va à l’encontre de la volonté fortement exprimée par les pouvoirs publics d’encourager et développer le suivi à distance des patients. Son adoption dans le cadre du présent PLFSS :

- apparaîtrait comme une marche arrière totale par rapport à la volonté affiché du gouvernement d’encourager les innovations et de développer la télémédecine dans notre pays.

- remet en question la logique de notre système d’évaluation des produits qui veut qu’un produit disposant des données nécessaires à son inscription à la LPP puisse le faire. A cet égard, soit le produit dispose des données et on ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas être inscrit, soit il ne les a pas et il sera « retoqué » ;

Le nombre de produits directement concernés par les expérimentations et susceptibles de pouvoir s’inscrire à la LPP devrait vraisemblablement être peu nombreux mais il n’apparaît pas envisageable de bloquer toute inscription sur la LPP, dans un secteur constitué à 94 % de PME/TPE et dans lequel les cycles d’innovations sont très courts ; cette interdiction d’inscription s’avère particulièrement pénalisante pour les entreprises qui ont déjà fait l’effort de constituer un dossier à la HAS ;

- donnerait un signal extrêmement négatif aux entreprises qui s’investissent dans ces solutions technologiques en mettant un frein à leur prise en charge de droit commun pour plusieurs années, d’autant qu’à ce jour, il n’existe aucune garantie à ce que les données recueillies dans le cadre des expérimentations puissent être exploitées par la HAS en vue de l’évaluation des produits ;

- constituerait une perte de chance pour les patients qui ne seraient pas intégrés dans des expérimentations.

C’est pourquoi, le présent amendement en demande la suppression, ainsi que des alinéas associés.