Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Didier Paris

Didier Paris

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Naïma Moutchou

Naïma Moutchou

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

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Photo de madame la députée Caroline Abadie

Caroline Abadie

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Photo de madame la députée Laetitia Avia

Laetitia Avia

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Photo de monsieur le député Florent Boudié

Florent Boudié

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Photo de madame la députée Yaël Braun-Pivet

Yaël Braun-Pivet

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Photo de madame la députée Émilie Chalas

Émilie Chalas

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément

Jean-Michel Clément

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de madame la députée Coralie Dubost

Coralie Dubost

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Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat

Nicole Dubré-Chirat

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Photo de monsieur le député Christophe Euzet

Christophe Euzet

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Photo de madame la députée Élise Fajgeles

Élise Fajgeles

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Fauvergue

Jean-Michel Fauvergue

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Photo de madame la députée Paula Forteza

Paula Forteza

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Photo de monsieur le député Raphaël Gauvain

Raphaël Gauvain

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Photo de madame la députée Marie Guévenoux

Marie Guévenoux

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Photo de monsieur le député Dimitri Houbron

Dimitri Houbron

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Photo de monsieur le député Sacha Houlié

Sacha Houlié

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Photo de madame la députée Catherine Kamowski

Catherine Kamowski

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Photo de madame la députée Alexandra Louis

Alexandra Louis

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Photo de monsieur le député Fabien Matras

Fabien Matras

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Photo de monsieur le député Stéphane Mazars

Stéphane Mazars

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Photo de monsieur le député Paul Molac

Paul Molac

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Pont

Jean-Pierre Pont

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Photo de monsieur le député Éric Poulliat

Éric Poulliat

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Photo de monsieur le député Bruno Questel

Bruno Questel

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Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte

Rémy Rebeyrotte

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Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz

Thomas Rudigoz

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Photo de monsieur le député Pacôme Rupin

Pacôme Rupin

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Jean Terlier

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Photo de madame la députée Alice Thourot

Alice Thourot

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Alain Tourret

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Photo de monsieur le député Manuel Valls

Manuel Valls

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Photo de monsieur le député Cédric Villani

Cédric Villani

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Photo de monsieur le député Guillaume Vuilletet

Guillaume Vuilletet

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Photo de madame la députée Hélène Zannier

Hélène Zannier

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Photo de monsieur le député Richard Ferrand

Richard Ferrand

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Supprimer les alinéas 3 à 6.

Exposé sommaire

La présente proposition de loi ne doit pas conduire à un ralentissement de la dynamique de la politique d’accueil des gens du voyage, dont les principes sont définis par la loi du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage.

Or, l’article 1er, dans sa rédaction issue du Sénat en première lecture, exonère les communes de moins de 5 000 habitants de leur obligation de participer à la politique d’accueil des gens du voyage, à moins qu’elles n’appartiennent à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant, parmi ses membres, au moins une commune de plus de 5 000 habitants.

L’obligation actuelle des communes, quelle que soit leur taille, de participer à la politique d’accueil des gens du voyage ne doit pas être allégée. Il en va de même pour tous les EPCI, lesquels ont tous été rendus compétents en matière d’accueil des gens du voyage par la loi NOTRe du 7 août 2015.

Pour mémoire, les communautés de communes ne comportant que des communes de moins de 5 000 habitants représentent près de 45 % des communautés au plan national.

On ne saurait donc les exonérer de leur compétence en matière d'accueil des gens du voyage, au risque d’avoir un territoire insuffisamment couvert en aires d’accueil.

Par ailleurs, l’article 1er conditionne la réalisation d’une nouvelle aire d’accueil sur le territoire d’un EPCI à un seuil d’occupation minimale dont le taux sera à définir par décret.

Toutefois, la notion de seuil d’occupation minimale ne saurait être retenu pour plusieurs raisons :

-       L’objet d’une aire n’est pas d’être occupée à 100 %, mais bien de permettre un accueil temporaire ; en effet, une aire qui ferait l’objet d’une occupation sédentaire constituerait une dérive de l’utilisation qui doit normalement en être faite.

-       Le taux d’occupation d’une aire n’est pas qu’un indicateur de la disponibilité d’emplacements, mais peut également révéler son inadaptation au besoin (accessibilité, défaut d’entretien…).

C’est pourquoi le présent amendement propose de supprimer les dispositions qui visent à exclure du schéma départemental d’accueil des gens du voyage les communautés de communes n’ayant pas de communes de plus de 5000 habitants et les dispositions qui visent à conditionner la réalisation d’une nouvelle aire sur le territoire d’un EPCI à un seuil d’occupation des aires déjà existantes sur son territoire.