Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Dussopt
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Stéphane Le Foll
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« 1° bis Les articles L. 2232‑21 à L. 2232‑23‑1 sont abrogés ; ».

Exposé sommaire

Mes chers collègues, nous en venons à un sujet majeur, je dirai peut-être même au sujet essentiel de cette ordonnance à savoir celui de la négociation dans les entreprises de moins de 20 salariés.

Aujourd’hui, 96 % des entreprises de moins de 50 salariés sont dépourvues d’un délégué syndical. Face à ce constat vous faites le choix de la négociation sans les syndicats, vous faites le choix du contournement des syndicats.

Car en effet, vous proposez que l’employeur puisse proposer un projet d’accord, un projet d’accord mes chers collègues et pas un accord, c’est un élément important, sur n’importe quel thème et qu’il le fasse valider par référendum auprès de ses salariés.

Pire encore, le projet de décret prévoit que le référendum pourra être organisé de manière unilatérale par l’employeur, sans bulletin secret et à main levée.

Voilà votre vision du dialogue social : celle de l’opposition entre dialogue social et dialogue syndical. Vous auriez pu faire le pari de renforcer la présence syndicale dans les petites entreprises. Mais non.

Nous croyons à la nécessité de ce dialogue social. Vous faites souvent référence à notre voisin allemand. Mais dois-je vous rappeler qu’il y a des élections syndicales dès lors que le seuil de deux salariés est atteint outre-Rhin ?

Vous faites aussi le procès régulier du mandatement des salariés en expliquant qu’il ne fonctionne pas. Notre Rapporteur l’a continuellement rappelé en commission. Mais vous avez fait droit à la conception la plus rétrograde, la plus peureuse du dialogue social en refusant que les syndicats rentrent dans les TPE. L’ensemble des organisations syndicales de salariés l’ont regretté et elles ont souligné l’occasion manquée, l’échec que constitue ces dispositions.

Le modèle social du XXIème siècle, qui permet d'envisager les transitions professionnelles et d'affronter les grands défis de l'avenir du monde du travail, repose sur une confiance qui ne se décrète pas mais qui se construit. Dans les petites entreprises vous renvoyez dos-à-dos dialogue social et dialogue syndical. Vous reprenez ainsi la conception du dialogue de Pierre Gattaz qui nous dit que du dialogue social, lui, il en fait tous les jours lorsqu'il dit bonjour à ses salariés. Comme lui vous considérez le dialogue social comme une simple relation sociale. Ce n'est pas notre vision.