Fabrication de la liasse

Amendement n°CF15

Déposé le vendredi 17 novembre 2017
Discuté
Rejeté
(mercredi 29 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Valérie Boyer

Valérie Boyer

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Laurent Furst

Laurent Furst

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Didier Quentin

Didier Quentin

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète

I. – Avant l’alinéa 6, insérer l’alinéa suivant :

Le 1 du III de l’article 204 H du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le tableau du a est ainsi rédigé :

« 

Base mensuelle du prélèvement

Taux proportionnel

Inférieure ou égale à 1 558 €

0 %

De 1 559 € à 1 635 €

1 %

De 1 636 € à 1 721 €

2 %

De 1 722 € à 1 816 €

3 %

De 1 817 € à 1 923 €

4 %

De 1 924 € à 2 527 €

5 %

De 2 528 € à 2 966 €

7 %

De 2 967 € à 3 337 €

9 %

De 3 338 € à 4 106 €

11 %

De 4 107 € à 5 337 €

14 %

De 5 338 € à 7 058 €

17 %

De 7 059 € à 10 022 €

20 %

De 10 023 € à 14 375 €

25 %

De 14 376 € à 23 953 €

30 %

De 23 954 € à 107 578 €

36 %

Supérieure à 107 578 €

43 %

 

II. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau du b du 1 du II de l’article 204 H du code général des impôts :

« 

Base mensuelle du prélèvement

Taux proportionnel

Inférieure ou égale à 1 756 €

0 %

De 1 757 € à 1 886 €

1 %

De 1 887 € à 2 038 €

2 %

De 2 039 € à 2 216 €

3 %

De 2 217 € à 2 593 €

4 %

De 2 594 € à 3 140 €

5 %

De 3 141 € à 3 773 €

7 %

De 3 774 € à 4 664 €

9 %

De 4 665 € à 5 740 €

11 %

De 5 741 € à 7 062 €

14 %

De 7 063 € à 8 315 €

17 %

De 8 316 € à 11 380 €

20 %

De 11 381 € à 15 792 €

25 %

De 15 793 € à 26 313 €

30 %

De 26 314 € à 118 177 €

36 %

Supérieure à 118 177 €

43 %

 

III – En conséquence, rédiger ainsi le tableau du c du III de l’article 204 H du code général des impôts :

« 

Base mensuelle du prélèvement

Taux proportionnel

Inférieure ou égale à 1 870 €

0 %

De 1 871 € à 2 036 €

1 %

De 2 037 € à 2 234 €

2 %

De 2 235 € à 2 477 €

3 %

De 2 478 € à 2 859 €

4 %

De 2 860 € à 3 481 €

5 %

De 3 482 € à 4 446 €

7 %

De 4 447 € à 5 081 €

9 %

De 5 082 € à 6 253 €

11 %

De 6 254 € à 7 397 €

14 %

De 7 398 € à 8 708 €

17 %

De 8 709 € à 11 797 €

20 %

De 11 798 € à 16 236 €

25 %

De 16 237 € à 27 053 €

30 %

De 27 054 € à 121 502 €

36 %

Supérieure à 121 502 €

43 %

 

IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à corriger la mécanique du taux forfaitaire.

Il est prévu dans le cadre de la réforme que le contribuable puisse demander l’application par son employeur d’un taux neutre, « forfaitaire », au lieu des taux calculés par l’administration et tenant compte de ses revenus.

Ce mécanisme est notamment prévu pour les contribuables qui ne souhaiteraient pas que leur employeur ne déduise, par le niveau de prélèvement, d’informations relevant de leur vie privée (existence d’autres revenus par exemple).

Or, le taux forfaitaire prévu par le projet du gouvernement est tel que son utilisation sera quasi-systématiquement défavorable aux contribuables : ce dernier devra avancer à l’État jusqu’à la régularisation, l’année suivante, une somme non négligeable pouvant s’élever dans certains cas à un mois de salaire !

Autre problème : ce taux forfaitaire est source d’effets de seuil pouvant conduire à une surimposition pour quelques euros supplémentaires de revenu !

Le taux forfaitaire étant le même selon que l’on est célibataire, marié ou avec des enfants, les écarts en défaveur des contribuables existent dans toutes les situations.

Pire : ce mécanisme s’avère particulièrement pénalisant pour les plus jeunes des contribuables, qu’ils soient nouveaux entrants sur le marché du travail ou encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents, car dans ces cas, le taux forfaitaire, tel que cela est envisagé dans le mécanisme résultant de l’article 60 de la loi de finances pour 2017.

Pour cette raison, le barème du taux forfaitaire doit être revu dans un sens où il ne sera plus systématiquement défavorable.

Le présent amendement propose un taux calculé pour un couple de personnes mariées ayant un enfant à charge et percevant le même revenu.