Fabrication de la liasse

Amendement n°CF159 (Rect)

Déposé le vendredi 24 novembre 2017
Discuté
Adopté
(mercredi 29 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Éric Woerth

Éric Woerth

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Gilles Carrez

Gilles Carrez

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député François Cornut-Gentille

François Cornut-Gentille

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier

Nicolas Forissier

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi

Jean-François Parigi

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète

Dans les trois mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la mise en œuvre des moyens budgétaires des grands projets d’infrastructures de transport.

Exposé sommaire

Les enjeux économiques, industriels, sociaux, écologiques et financiers de la politique des transports sont considérables pour l’avenir de notre pays.

Confronté à une « impasse financière » de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) liée aux trop nombreux engagements pris par l’État par le passé, le Gouvernement a décrété une « pause » en matière d’infrastructures de transport.

Cette « pause » annonce un réexamen complet du périmètre et des modalités de financement des transports, qui sera précisé au printemps prochain, lors de l’examen par le Parlement du projet de loi d’orientation des mobilités.

Face au silence du Gouvernement, cette remise à plat de la politique des transports suscite de fortes inquiétudes quant au devenir de certains grands projets (ligne Roissy Picardie, Canal Seine Nord, construction du tronçon autoroutier entre Lyon et Saint-Étienne, liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin, projet de ligne à grande vitesse Poitiers Limoges, etc.)

Aussi, cet amendement demande au Gouvernement d’apporter des réponses précises à la représentation nationale sur un possible désengagement de l’État dans le financement de certains grands projets d’infrastructures de transport.