Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 29 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de monsieur le député Vincent Rolland

Vincent Rolland

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Photo de monsieur le député Ian Boucard

Ian Boucard

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Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Valérie Boyer

Valérie Boyer

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Taugourdeau

Jean-Charles Taugourdeau

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Laurent Furst

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Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« Parmi ces documents, figurera obligatoirement une attestation d’assurance au tiers. »

Exposé sommaire

Il est fait état régulièrement d’accidents de la circulation, aux conséquences parfois dramatiques, causés par des conducteurs dépourvus d’assurance. Depuis 2016, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) confirme une dégradation de la situation. D’après une estimation prudente de cet organisme, le nombre de conducteurs non assurés circulant en France s’établit désormais entre 370 000 et 750 000, soit entre 1 et 2 % des automobilistes. Or, cette masse croissante de non assurés a un impact lourd sur la prime d’assurance des conducteurs responsables.

Cet article prévoit de aménagements relatifs au paiement dématérialisé pour la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules et à l’accès direct au système d’immatriculation des véhicules.

Alors qu’il est fait état régulièrement de la constitution d’un fichier des conducteurs auto non assurés, par cet alinéa, il serait prévu d’obtenir un certificat d’immatriculation des véhicules uniquement après avoir transmis une attestation d’assurance au tiers.