- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale, modifié par le Sénat, pour 2018, n° 387
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Après l’alinéa 3, insérer les trois alinéas suivants :
« 1° bis Le II de l’article L. 136‑2 est complété par un 8° ainsi rédigé :
« 8° Le dédommagement versé à l’aidant familial en application de l’article L. 245‑12 du code de l’action sociale et des familles. » ;
« 1° ter Au II bis de l’article L. 136‑5, les mots « et la contribution portant sur les avantages mentionnés au 6° du II de l’article L. 136-2 sont établies, recouvrées et contrôlées » sont remplacés par les mots « la contribution portant sur les avantages mentionnés au 6° du II de l’article L. 136-2 et le dédommagement mentionné au 8° du même II sont établis, recouvrés et contrôlés ».»..
II. – En conséquence, après le taux :
« 9,9 % »,
supprimer la fin de l’alinéa 7.
III. – En conséquence, à l’alinéa 38, après la référence :
« 1° »,
insérer les mots :
« Sous la réserve prévue à l’alinéa suivant, ».
IV. – En conséquence, après le même alinéa, insérer l’alinéa suivant :
« 1° bis Pour le dédommagement versé à l’aidant familial en application de l’article L. 245‑12 du code de l’action sociale et des familles, aux contributions assises sur les dédommagements perçus à compter du 1er janvier 2017. »
Les députés du groupe La République en marche sont très sensibles à la situation des aidants familiaux, ces proches qui s’occupent au quotidien d’une personne en situation de dépendance.
En première lecture, les sénateurs ont proposé d’exclure du champ de la hausse de CSG le dédommagement perçu au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Le présent amendement propose une mesure plus favorable et plus respectueuse du principe d’égalité devant les charges publiques.
Conformément aux engagements pris par le Gouvernement sur ce sujet, le régime social applicable au dédommagement est ainsi modifié et devient plus cohérent avec la nature des sommes perçues.
Le dédommagement perçu par les aidants familiaux ne serait plus assujetti aux prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine mais à la CSG et à la contribution pour le remboursement de la dette sociale au taux global de 8 % à compter des revenus 2017 et de 9,7 % à compter du 1er janvier 2018.
Le mode de prélèvement de ces contributions demeure inchangé (prélèvement l’année suivant la perception du dédommagement).