Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Damien Abad

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Photo de madame la députée Nathalie Bassire

Nathalie Bassire

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Jean-Yves Bony

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Fabrice Brun

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Jacques Cattin

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Dino Cinieri

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Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Julien Dive

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Annie Genevard

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Patrick Hetzel

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Marc Le Fur

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Sébastien Leclerc

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Emmanuel Maquet

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Photo de monsieur le député Didier Quentin

Didier Quentin

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Éric Straumann

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Patrice Verchère

Patrice Verchère

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Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le 4° du II de l’article 1379 est abrogé ;

2° L’article 1530 bis est abrogé.

II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Amendement de repli.

La présente proposition de loi prévoit de rétablir la compétence des départements qui exercent, à la date du 1er janvier 2018, l’une des missions mentionnées aux 1°, 2°, 5° et 8° du I de l’article L. 211‑7 du code de l’environnement, sans pour autant leur ouvrir la faculté de percevoir la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).

Ainsi, les départements seraient autorisés à poursuivre leurs actions en ce domaine sans pour autant pouvoir bénéficier du financement ad hoc mis en place par la loi n° 2014‑58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

Cet état de fait conduirait les départements à devoir ponctionner leur budget général pour financer leurs missions, alors que les EPCI, d’une part, continueraient à bénéficier d’une recette fiscale affectée et, d’autre part, verraient leurs dépenses en ce domaine restreintes par la poursuite de l’intervention départementale.

C’est pourquoi, en l’absence de partage de cette recette fiscale spécifique, il est proposé sa suppression, par souci d’homogénéité et de clarté pour les contribuables, les départements et les EPCI devant financer la compétence GEMAPI sur leur budget principal.