Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Le chapitre Ier du titre II de la loi n° 2015‑991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République est ainsi modifiée :

1° Le IV de l’article 64 est abrogé ;

2° Le II de l’article 66 est abrogé.

Exposé sommaire

Nous saluons la volonté du Groupe MODEM et du groupe majoritaire de cette proposition de loi de raison qui vise à revenir sur les transferts obligatoires de certaines compétences aux intercommunalités.

Nous souhaitons, dans le respect de l’objet - aquatique – de cette proposition de loi, que les Groupes MODEM et LREM reviennent aussi sur une proposition qui fait consensus (le Sénat l’a voté, et de nombreux députés de tous groupes se sont prononcés pour) et dont l’examen avait été éludé en séance publique le 12 octobre 2017. Il s’agit de la proposition pour le maintien des compétences « eau » et « assainissement » dans les compétences optionnelles des communautés de communes et des communautés d’agglomération (http ://www.assemblee-nationale.fr/15/dossiers/competences_communautes_communes_eau_assainissement.asp).

Celle-ci proposait dans son article 1, ici repris, de supprimer le caractère obligatoire de transfert des compétences « eau » et « assainissement » pour les communautés de commune et les communautés d’agglomération. Ceci s’inscrit donc dans un même état d’esprit que ce que le Groupe MODEM propose pour la compétence GEMAPI.

Nous nous attendons donc à un vote d’intelligence, de cohérence et de raison de la part des députés du Groupe MODEM et LREM. Ne nous décevez pas (et surtout ne décevez pas les Français-es qui comprendraient mal une politique de deux poids deux mesures, ou qu’il n’y ait pas de pilote dans le navire – pour rester dans l’objet aquatique du texte)