Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 5 décembre 2017)
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Xavier Breton
Photo de monsieur le député Bernard Brochand
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Guillaume Larrivé
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Après le mot :

« compétences »,

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 11 :

« , des résultats du baccalauréat avec indication de la filière, de la série et des mentions, du projet de formation des candidats et de la hiérarchisation de leurs choix. Cette proposition fait l’objet d’un dialogue préalable avec le candidat. Avec l’accord de ce dernier, l’autorité académique prononce son inscription dans la formation proposée. Si la place proposée est refusée, le candidat est considéré comme renonçant à suivre des études supérieures dans une formation publique à la rentrée de l’année universitaire considérée. » 

Exposé sommaire

L’amendement tend d’une part à « objectiver » les critères et d’autre part, à éviter que la proposition de formation serve à « remplir » les formations désertées.

Il s’agit aussi d’écrire clairement les conséquences du refus.

En cela, l’amendement suit l’observation formulée par le Conseil d’État dans son Avis.