Fabrication de la liasse

Amendement n°AC52

Déposé le vendredi 1 décembre 2017
Discuté
Non soutenu
(mardi 5 décembre 2017)
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva

Jean-Félix Acquaviva

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Michel Castellani

Michel Castellani

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani

Paul-André Colombani

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète

À la première phrase de l’alinéa 2, après le mot :

« public »,

insérer les mots :

« des établissements de l’académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou dans l’académie où est située sa résidence ».

Exposé sommaire

Cet amendement propose de réserver un accès prioritaire aux meilleurs bacheliers à l’ensemble des formations de l’enseignement public de leur académie où ils ont obtenu leur baccalauréat ou dans l’académie où est située sa résidence.

Dans l’article 2 du projet de loi proposé par le Gouvernement, le choix des meilleurs étudiants apparait beaucoup trop large bien que modéré par un pourcentage maximal de bacheliers d’autres académies (article 1 IV).

En effet, les établissements qui bénéficient d’une forte visibilité et notoriété seraient particulièrement avantagés en intégrant les meilleurs bacheliers de France. L’écart et le centralisme parisien se creuseraient ainsi davantage avec les universités qui bénéficient d’une moins bonne visibilité, mais qui dispensent pourtant de bonnes formations. Ces dernières pourraient se voir injustement privées de talents.