Fabrication de la liasse

Amendement n°AC69

Déposé le vendredi 1 décembre 2017
Discuté
Rejeté
(mardi 5 décembre 2017)
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Bernard Brochand
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Jean-Jacques Gaultier
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de monsieur le député Guillaume Peltier
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’orientation des étudiants entre les études secondaires et les études supérieures. Ce rapport se concentre particulièrement sur la formations des personnels chargés de l’orientation des étudiants et sur les indicateurs d’insertion dans des filières professionnelles correspondant aux formations.

Exposé sommaire

L’orientation est la pierre angulaire de la formation des étudiants, comme le reconnait l’exposé des motifs du texte.

Une bonne orientation repose sur deux piliers essentiels, des personnels bien formés avec une répartition claire des rôles, et des informations suffisamment précises sur les capacités des filières, les exigences pédagogiques et le taux d’insertion.

A ce titre, la formation et le rôle des « conseillers d’orientation – psychologues » ainsi que leurs interactions avec le corps professoral doivent être redéfinis afin de rendre l’orientation plus efficace.

De même l’orientation ne peut se faire sans des informations claires quant aux débouchés professionnels des formations choisies. Il est donc essentiel que des indicateurs pertinents soient mis à dispositions des étudiants et des personnels chargés de l’orientation, notamment sur les taux d’insertion dans les secteurs professionnels correspondant aux formations ou encore sur les salaires médians observés.