Fabrication de la liasse

Amendement n°AC84

Déposé le vendredi 1 décembre 2017
Discuté
Adopté
(mardi 5 décembre 2017)
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Après le premier alinéa de l’article L. 612‑2 du code de l’éducation, il est inséré un 1° A ainsi rédigé :

« 1° A De contribuer à l’émancipation sociale et culturelle des étudiants afin qu’ils soient en mesure de développer un libre arbitre et une pensée critique leur permettant d’exercer leur citoyenneté de façon éclairée ; »

 

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objectif d’ajouter une finalité supplémentaire au premier cycle universitaire dans le code de l’Éducation. Il permet de rappeler que l’Enseignement supérieur n’a pas pour unique but d’adapter les étudiants aux besoins du marché et des entreprises mais qu’il a également une visée émancipatrice. L’Enseignement supérieur doit être - dans la continuité de l’Enseignement scolaire - le vecteur de la construction individuelle et collective de citoyens libres et éclairés, permettant ainsi de gommer les déterminismes sociaux.