- Texte visé : Projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, n° 391
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Code concerné : Code de l'éducation
Après le premier alinéa de l’article L. 612‑2 du code de l’éducation, il est inséré un 1° A ainsi rédigé :
« 1° A De contribuer à l’émancipation sociale et culturelle des étudiants afin qu’ils soient en mesure de développer un libre arbitre et une pensée critique leur permettant d’exercer leur citoyenneté de façon éclairée ; »
Cet amendement a pour objectif d’ajouter une finalité supplémentaire au premier cycle universitaire dans le code de l’Éducation. Il permet de rappeler que l’Enseignement supérieur n’a pas pour unique but d’adapter les étudiants aux besoins du marché et des entreprises mais qu’il a également une visée émancipatrice. L’Enseignement supérieur doit être - dans la continuité de l’Enseignement scolaire - le vecteur de la construction individuelle et collective de citoyens libres et éclairés, permettant ainsi de gommer les déterminismes sociaux.