Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet article vise à renforcer les ressources des associations cultuelles en leur permettant de posséder et d’administrer tout bien immeuble acquis à titre gratuit. Il explicite l’obligation pour les associations cultuelles d’établir des comptes annuels. Enfin, il indique que la nature des relations entre les cultes et les pouvoirs publics ne se limite pas aux seuls services du ministre de l’intérieur en charge des relations avec les cultes.

La France insoumise est opposée à tout financement public des associations cultuelles. Nous pourrions donc nous réjouir de l’extension des possibilités de financement par les fidèles. Cependant, cela nous pose certaines questions. Pourquoi avoir inclus cet article dans ce projet de loi ? Cela s’est-il fait suite à une demande de la part d’associations cultuelles ? Concrètement, quels sont les cas qui seraient potentiellement concernés ?

Nous nous interrogeons également sur la nature des relations entre les associations cultuelles et les services de ministères autres que celui de l’intérieur, qui auraient conduit à proposer cet article ?

Enfin et surtout, comme pour l’article 25, nous pouvons nous étonner de la pertinence de toucher à la loi de 1905, dans un projet de loi qui n’a en aucun cas cet objet. Ainsi, cet article nous semble un cavalier, qui n’a pas sa place dans ce projet de loi intitulé “Pour un État au service d’une société de confiance”. Nous proposons donc logiquement de le supprimer.