- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (n°391)., n° 446-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Rédiger ainsi les deuxième et troisième phrases de l’alinéa 5 :
« Durant cette procédure, les caractéristiques de chaque formation, les taux de réussite en fonction des séries et des mentions au baccalauréat, le taux d’insertion professionnelle selon la zone géographique en Licence, Master un et Master deux et le salaire moyen à six et douze mois selon la nature du contrat de travail, sont portés à la connaissance des candidats. L’inscription dans l’une de ces formations peut être subordonnée à l’acceptation, par le candidat, des dispositifs d’accompagnement pédagogique ou du parcours de formation personnalisé proposés par l’établissement pour favoriser sa réussite. ».
Il convient de préciser ici, les informations devant être obligatoirement portées à la connaissance du futur étudiant afin de mieux le guider dans ses vœux et son choix de carrière future.
De même, en fournissant au futur étudiant le taux d’insertion professionnelle selon le niveau universitaire ainsi que le salaire moyen à 6 et 12 mois selon la nature du contrat de travail, lui permettra d’avoir une idée sur sa vie future.
En effet, la publication des taux de réussite en fonction de la série et de la mention obtenue au bac reste la façon la plus objective et transparente de mesurer les capacités des bacheliers à réussir au sein des filières universitaires.