Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

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Photo de madame la députée Brigitte Liso

Brigitte Liso

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Photo de madame la députée Fabienne Colboc

Fabienne Colboc

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Photo de monsieur le député Raphaël Gérard

Raphaël Gérard

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Sylvie Charrière

Sylvie Charrière

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Photo de madame la députée Aurore Bergé

Aurore Bergé

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Photo de madame la députée Ramlati Ali

Ramlati Ali

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Photo de monsieur le député Pascal Bois

Pascal Bois

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de madame la députée Stéphanie Rist

Stéphanie Rist

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de madame la députée Frédérique Dumas

Frédérique Dumas

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

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Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux

Stéphane Claireaux

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Photo de monsieur le député Grégory Galbadon

Grégory Galbadon

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À la deuxième phrase de l’alinéa 5, après le mot :

« formation »,

insérer les mots :

« ainsi que les dispositifs d’accompagnement pédagogique et parcours de formation individualisés mentionnés à l’alinéa précédent ».

Exposé sommaire

Les dispositifs d’accompagnement pédagogique et les parcours de formation individualisés créés par cette loi sont de réels facteurs de réussite pour les étudiants en difficulté, mais ils peuvent aussi être considérés comme des facteurs d’attractivité pour tous les étudiants par les établissements d’enseignement supérieur. En effet, de nombreux étudiants préfèrent actuellement intégrer des filières plus sélectives non pas en raison du niveau des formations, mais en raison de l’existence de dispositifs d’accompagnement et d’individualisation des parcours dans ces établissements. Il serait donc intéressant que les étudiants puissent également choisir leur formation en fonction de l’offre d’accompagnement proposée par les établissements d’enseignement supérieur et que ces derniers puissent valoriser les initiatives qu’ils ont mis en place (tutorats ; cours en effectifs réduits ; cours de remise à niveau ; enseignements méthodologiques ; enseignements innovants ; dispositifs d’écoute et d’information ; accompagnement pour trouver un stage, un projet professionnel ou associatif, allongement de la durée du cursus etc.).

Cet amendement propose donc que chaque candidat soit informé, non seulement des caractéristiques de chaque formation, mais également des types de dispositifs d’accompagnement et d’individualisation qui sont offerts par les établissements.