Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 13 décembre 2017)
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de madame la députée Brigitte Liso
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de madame la députée Aurore Bergé
Photo de madame la députée Ramlati Ali
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Stéphanie Rist
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député Grégory Galbadon

À la deuxième phrase de l’alinéa 5, après le mot :

« formation »,

insérer les mots :

« ainsi que les dispositifs d’accompagnement pédagogique et parcours de formation individualisés mentionnés à l’alinéa précédent ».

Exposé sommaire

Les dispositifs d’accompagnement pédagogique et les parcours de formation individualisés créés par cette loi sont de réels facteurs de réussite pour les étudiants en difficulté, mais ils peuvent aussi être considérés comme des facteurs d’attractivité pour tous les étudiants par les établissements d’enseignement supérieur. En effet, de nombreux étudiants préfèrent actuellement intégrer des filières plus sélectives non pas en raison du niveau des formations, mais en raison de l’existence de dispositifs d’accompagnement et d’individualisation des parcours dans ces établissements. Il serait donc intéressant que les étudiants puissent également choisir leur formation en fonction de l’offre d’accompagnement proposée par les établissements d’enseignement supérieur et que ces derniers puissent valoriser les initiatives qu’ils ont mis en place (tutorats ; cours en effectifs réduits ; cours de remise à niveau ; enseignements méthodologiques ; enseignements innovants ; dispositifs d’écoute et d’information ; accompagnement pour trouver un stage, un projet professionnel ou associatif, allongement de la durée du cursus etc.).

Cet amendement propose donc que chaque candidat soit informé, non seulement des caractéristiques de chaque formation, mais également des types de dispositifs d’accompagnement et d’individualisation qui sont offerts par les établissements.