Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Après l’alinéa 6, insérer l’alinéa suivant :

« L’accompagnement pédagogique et le parcours de formation personnalisé proposé est compatible avec l’emploi du temps de la première année de licence de l’étudiant et ne peut entraîner une année de formation supplémentaire pour obtenir la licence. »

Exposé sommaire

Par cet amendement nous précisons que l’accompagnement pédagogique et le parcours de formation personnalisé proposé est compatible avec l’emploi du temps de la première année de licence de l’étudiant et ne peut entraîner une année de formation supplémentaire pour obtenir la licence.

Premièrement, cela permet de limiter l’augmentation des inégalités scolaires avec la suppression de la liberté d’inscription. Une année d’étude supplémentaire coûte environ 10 000 € pour l’étudiant et sa famille. Si son inscription dans la formation de son choix est conditionnée à une année supplémentaire d’étude, il est très probable qu’il y renonce et qu’on assiste à une sélection par l’argent.

Deuxièmement, rappelons que la moitié des étudiants doivent travailler à côté de leurs études pour les financer. Ceci impacte la qualité de leur travail et réduit leur chance de réussite. Comment sera adapté l’accompagnement pédagogique pour ces étudiants ? Seront-ils compatibles ? Nous souhaitons que cette dimension soit prise en compte. S’ils n’ont pas le temps libre nécessaire pour bénéficier d’un accompagnement ou n’ont pas les moyens financiers leur permettant d’étudier une année supplémentaire dont le coût moyen s’élève à 10 000 euros, il est fort à parier que rendre obligatoire cet accompagnement aggravera la sélection sociale au lieu de renforcer l’accompagnement de ceux qui en ont le plus besoin.

Enfin, imposer une licence en quatre ans conduit à la dévalorisation du diplôme obtenu. Une licence en 3 ans vaudra plus qu’une licence en 4 ans. Auprès des employeurs mais aussi pour entrer en master car ceux-ci peuvent désormais sélectionner leurs élèves.