Fabrication de la liasse
Retiré
(mercredi 13 décembre 2017)
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Alexandre Holroyd
Photo de madame la députée Paula Forteza
Photo de madame la députée Samantha Cazebonne
Photo de madame la députée Anne Genetet

Après l’alinéa 14, insérer l’alinéa suivant :

« Pour les bacheliers ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne établis à l’étranger auxquels aucune proposition d’admission n’a été faite dans le cadre de la procédure nationale de préinscription, les candidats sont invités à choisir une académie de rattachement. L’autorité académique ainsi déterminée propose une inscription dans une formation selon les modalités précédemment décrites. »

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet de compléter le dispositif proposé pour les candidats ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne établis à l’étranger ; il s’agit de proposer une solution de traitements des situations de ces élèves non affectés, ayant obtenu le baccalauréat français dans un centre d’examen à l’étranger, à l’issue de la phase principale de préinscription.

En effet, ces lycéens qui ont choisi de se former dans les établissements français à l’étranger pour le secondaire doivent pouvoir voir leur investissement consacré par un accès facilité à l’enseignement supérieur en France.

Cet amendement renforce donc également l’attractivité de notre modèle d’éducation et permet de favoriser le rayonnement de notre système éducatif.