Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jérôme Nury

Jérôme Nury

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Photo de monsieur le député Laurent Furst

Laurent Furst

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Philippe Gosselin

Philippe Gosselin

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Après l’alinéa 7, insérer les deux alinéas suivants :

« Un conseil lycée-université est institué. Il associe une université et les lycées publics de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

« La composition du conseil lycées-université est définie par décret. »

Exposé sommaire

Depuis dix ans, la proportion de diplômés du supérieur progresse faiblement et conduit à l’aggravation du déficit de compétences dans l’économie française. Les ressorts de cette stagnation sont connus : 20 % des jeunes ayant entamé des études supérieures sortent chaque année sans diplôme, ce qui représente environ 75000 jeunes.

Le projet de loi propose de réformer l’orientation des étudiants qui est au cœur de cette fabrique de l’échec massif des étudiants dans les premières années d’études supérieures. Ceci est nécessaire mais pas suffisant car d’autres facteurs y contribuent.

L’un d’entre eux est la rupture forte entre les objectifs et les méthodes pédagogiques entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. La performance des lycées, évaluées à partir du taux de réussite au baccalauréat, encourage l’enseignement secondaire à privilégier la préparation des élèves à l’examen et non à anticiper l’entrée dans l’enseignement supérieur. Cette rupture d’organisation et de méthodes particulièrement forte avec l’enseignement universitaire favorise le décrochage des étudiants les moins autonomes.

L’objectif de cet amendement est donc de renforcer le continuum entre enseignement secondaire et enseignement supérieur en formalisant une gouvernance destinée à mieux encadrer la transition, comme il en a été créé entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire (conseil école collège) et entre le collège et le lycée (liaison collèges-lycée).