- Texte visé : Texte n°484, adopté par la commission, sur le projet de loi relatif à l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (n°383)
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Cet article propose de lever les interdictions d'affichage publicitaire à l’occasion des JO.
Les interdictions absolues d'opposer de la publicité dans certains lieux (monument historiques, sites naturels...) ne doivent subir aucune exception.
D'une part, cette dérogation serait un signal envoyé du caractère uniquement financier des JO et donc contraire au valeur même de l'olympisme et contraire à l'aspect écologique défendu jusqu'alors dans le projet Paris 2024.
D'autre part cette dérogation ne serait pas sans conséquence pour l'après JO. En effet, on peut espérer que certains touristes venant spécifiquement pour les JO puissent à cette occasion découvrir le patrimoine culturel et environnemental français et aient ensuite envi de revenir le visiter. Si notre patrimoine était caché derrière ces bâches publicitaires, l'espoir de retombés futures des JO s’amenuiserait.