Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 19 décembre 2017)
Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Valérie Boyer

Valérie Boyer

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Photo de monsieur le député Xavier Breton

Xavier Breton

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Laurent Furst

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Didier Quentin

Didier Quentin

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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I. – Après l’alinéa 6, insérer les sept alinéas suivants :

« D bis. – Le 1 du III de l’article 204 H est ainsi rédigé :

« 1° Le tableau du a est ainsi rédigé :

« 

Base mensuelle du prélèvement
Taux proportionnel
Inférieure ou égale à 2 344 €
0 %
De 2 345 € à 2 463 €
1 %
De 2 464 € à 2 590 €
2 %
De 2 591 € à 2 734 €
3 %
De 2 735 € à 2 979 €
4 %
De 2 980 € à 3 840 €
5 %
De 3 841 € à 4 266 €
7 %
De 4 267 € à 4 799 €
9 %
De 4 800 € à 5 907 €
11 %
De 5 908 € à 7 170 €
14 %
De 7 171 € à 8 443 €
17 %
De 8 444 € à 11 516 €
20 %
De 11 517 € à 15 936 €
25 %
De 15 937 € à 26 553 €
30 %
De 26 554 € à 119 257 €
36 %
Supérieure à 119 257 €
43 %
 

« 2° Le tableau du b est ainsi rédigé :

« 

Base mensuelle du prélèvement
Taux proportionnel
Inférieure ou égale à 2 594 €
0 %
De 2 595 € à 2 789 €
1 %
De 2 790 € à 3 013 €
2 %
De 3 014 € à 3 289 €
3 %
De 3 290 € à 3 867 €
4 %
De 3 868 € à 4 516 €
5 %
De 4 517 € à 5 428 €
7 %
De 5 429 € à 6 735 €
9 %
De 6 736 € à 8 087 €
11 %
De 8 088 € à 9 305 €
14 %
De 9 306 € à 10 798 €
17 %
De 10 799 € à 14 078 €
20 %
De 14 079 € à 18 768 €
25 %
De 18 769 € à 31 273 €
30 %
De 31 274 € à 140 453 €
36 %
Supérieure à 140 453 €
43 %
 

3° Le tableau du c est ainsi rédigé :

« 

Base mensuelle du prélèvement
Taux proportionnel
Inférieure ou égale à 2 738 €
0 %
De 2 739 € à 2 982 €
1 %
De 2 983 € à 3 273 €
2 %
De 3 274 € à 3 777 €
3 %
De 3 778 € à 4 113 €
4 %
De 4 114 € à 5 007 €
5 %
De 5 008 € à 6 396 €
7 %
De 6 397 € à 7 665 €
9 %
De 7 666 € à 8 669 €
11 %
De 8 670 € à 9 976 €
14 %
De 9 977 € à 11 433 €
17 %
De 11 434 € à 14 744 €
20 %
De 14 745 € à 19 657 €
25 %
De 19 658 € à 32 753 €
30 %
De 32 754 € à 147 103 €
36 %
Supérieure à 147 103 €
43 %
 »

II. – Compléter cet amendement par l’alinéa suivant :

« V. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire

Ce sous-amendement vise à corriger la mécanique du taux forfaitaire.

Il est prévu dans le cadre de la réforme que le contribuable puisse demander l’application par son employeur d’un taux neutre, « forfaitaire », au lieu des taux calculés par l’administration et tenant compte de ses revenus.

Ce mécanisme est notamment prévu pour les contribuables qui ne souhaiteraient pas que leur employeur ne déduise, par le niveau de prélèvement, d’informations relevant de leur vie privée (existence d’autres revenus par exemple).

Or, le taux forfaitaire prévu par le projet du gouvernement est tel que son utilisation sera quasi-systématiquement défavorable aux contribuables : ce dernier devra avancer à l’État jusqu’à la régularisation, l’année suivante, une somme non négligeable pouvant s’élever dans certains cas à un mois de salaire !

Autre problème : ce taux forfaitaire est source d’effets de seuil pouvant conduire à une surimposition pour quelques euros supplémentaires de revenu !

Le taux forfaitaire étant le même selon que l’on est célibataire, marié ou avec des enfants, les écarts en défaveur des contribuables existent dans toutes les situations.

Pire : ce mécanisme s’avère particulièrement pénalisant pour les plus jeunes des contribuables, qu’ils soient nouveaux entrants sur le marché du travail ou encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents, car dans ces cas, le taux forfaitaire, tel que cela est envisagé dans le mécanisme résultant de l’article 60 de la loi de finances pour 2017.

Pour cette raison, le barème du taux forfaitaire doit être revu dans un sens où il ne sera plus systématiquement défavorable.

Le présent sous-amendement propose un taux calculé pour un célibataire avec un enfant à charge.