Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller
Photo de monsieur le député Maurice Leroy

Une expérimentation, sur une durée de cinq ans, d’une procédure unique particulière pour des bâtiments accueillant une mixité programmatique est mise en place. Cette procédure est instruite dans un délai maximal de six mois. La procédure comprend une étude d’impact adaptée dont le contenu est défini par décret.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à redonner des marges d’innovation et de compétitivité au secteur immobilier d’activités.

Dans un contexte de besoin d’intensification de l’usage du foncier, de préservation des terres agricoles et de limitation de l’imperméabilisation des sols, il est important de permettre la conception de bâtiments accueillant des activités mixtes : logistique, activités productives, artisanales, tertiaires, équipements.

Or, ces bâtiments relevant de réglementations différentes, les dossiers sont difficiles à instruire par les services en charge de la police de l’urbanisme et de l’environnement. L’ensemble des autorisations d’un bâtiment comme Chapelle International a été obtenu en plus de trois ans.

Sur une période de cinq ans, expérimenter la conception et la construction de bâtiments mixtes et une instruction bornée dans le temps, permettra d’affiner le cadre pour aller vers une procédure définitive.