Fabrication de la liasse
Retiré
(jeudi 25 janvier 2018)
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Guillaume Larrivé
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Franck Marlin
Photo de monsieur le député Gérard Cherpion
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Bernard Brochand
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Jean-Carles Grelier
Photo de madame la députée Valérie Boyer
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Guillaume Peltier
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo
Photo de monsieur le député Laurent Furst

Après l’article L. 151‑31 du code de l’urbanisme, il est inséré un article L. 151‑31‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 151‑31‑1. – Lorsque le plan local d’urbanisme impose la réalisation d’un nombre minimal d’aires de stationnement pour les véhicules motorisés dans les immeubles d’habitation, une diminution du nombre d’emplacements à tout le moins égale à 15 % est appliquée en contrepartie de la mise à disposition d’un ou plusieurs véhicules électriques mis à disposition des occupants de l’immeuble, munis d’un dispositif de recharge électrique adapté. La diminution varie en fonction de la densité de la zone géographique concernée, et des transports en communs alentours.

« Il appartient nécessairement au maître d’œuvre de s’associer préalablement avec un fournisseur de son choix, qui porte la responsabilité des installations et du contrat.

« Les modalités d’application du présent alinéa sont précisées par décret. »

Exposé sommaire

La mise à disposition de véhicules électriques en autopartage permet une diminution sensible du nombre de véhicules en circulation.

Pour toute nouveau projet immobilier, et en fonction des Plan Locaux d’Urbanisme, une obligation de prévoir des aires de stationnement en fonction du nombre de logements est appliquée pour délivrer le permis de construire. Certains parkings en copropriété sont aujourd’hui sous-utilisés, alors même que l’espace public va s’amenuisant.

Rappelons que le Gouvernement s’est engagé à créer 500 000 nouveaux logements par an.

La diminution des places de stationnement à prévoir dans les nouveaux immeubles permettrait aux promoteurs immobiliers de prendre à leur charge l’installation de systèmes d’autopartage de véhicules électriques munis de bornes de recharge, tout en offrant un service supplémentaire à leurs clients.