Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Alain Ramadier

Alain Ramadier

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Franck Marlin

Franck Marlin

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Guillaume Peltier

Guillaume Peltier

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Nathalie Bassire

Nathalie Bassire

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Emmanuel Maquet

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Photo de monsieur le député Gérard Cherpion

Gérard Cherpion

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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I. – Avant l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :

« Après l’article L. 232‑3‑2 du code de l’action sociale et des familles, il est inséré un article L. 232‑3‑2‑1 ainsi rédigé : »

II. – En conséquence, rédiger ainsi le début de l’alinéa 1 :

« Art. L. 232‑3‑2‑1. – I. – À compter de la publication du décret mentionné au V, les établissements et services mentionnés aux 2°, 6° et 7° du I de l’article L. 312‑1 du présent code peuvent, lorsqu’ils recourent... (le reste sans changement). »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à revenir sur l’aspect expérimental des dispositifs prévus dans cet article. Le baluchonnage a fait ses preuves partout où il a été expérimenté et évalué. Il tient dès maintenant d’encourager le développement de cette activité, urgente pour soulager les salariés aidants, dont le nombre croît chaque année, et répondre aux défis de la dépendance et du vieillissement.

L’étude d’impact est en effet claire sur le sujet. Malgré le fait que les pouvoirs publics aient « développé une offre intermédiaire de structures de répit (accueils de jour, accueils de nuit, garde à domicile, hébergement temporaire, gardes itinérantes de nuit, familles d’accueil à titre onéreux) », qui a permis de soulager « les aidants de personnes âgées atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et les aidants de personnes lourdement handicapées », ces solutions ne « sont pas toujours adaptées pour certaines personnes en perte d’autonomie, en particulier celles qui souffrent de troubles cognitifs. » Ainsi est-il proposé de développer en France des services de relais à domicile inspirés de l’expérience québécoise du « Baluchon Alzheimer. »

Les exigences du droit du travail français s’agissant des durées maximales quotidienne et hebdomadaire de travail n’ont pas permis de transposer le modèle québécois à notre pays. D’où l’importance des dérogations que prévoit cet article. Mais pourquoi ne pas directement les pérenniser ? La pérennisation du dispositif de baluchonnage ne peut que favoriser la création d’emplois sur laquelle table l’étude d’impact : « l’expérimentation d’un service dans un département sur deux, à raison de trois intervenants par service, permettrait de créer 300 emplois ». En effet, le caractère éphémère de toute expérimentation ne peut que créer de l’incertitude et freiner l’élan de certains départements déjà frileux aujourd’hui sur cette question.