Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Alain Ramadier

Alain Ramadier

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Gérard Cherpion

Gérard Cherpion

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Franck Marlin

Franck Marlin

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Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Guillaume Peltier

Guillaume Peltier

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Photo de madame la députée Nathalie Bassire

Nathalie Bassire

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Emmanuel Maquet

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Compléter l’alinéa 1 par les mots :

« , notamment dans le domaine fiscal, afin d'aider les particuliers et les entreprises à interpréter les règles fiscales et de solutionner les situations de ceux dont le profil s’avère à risque et donc susceptible de subir des sanctions. »

Exposé sommaire

Les difficultés d'interprétation des règles fiscales sont sources d'incertitudes pour les particuliers et entreprises concernées, ce qui nuit aux relations de confiance entre l’État etses administrations et l’ensemble de ses administrés, particuliers comme entreprises. Il tient de passer d’une logique stricte de contrôle et de sanction à une logique bienveillante, qui privilégierait le dialogue, en amont, avec pour unique objectif d’éviter au particulier et à l’entreprise visés qu'ils ne soient finalement sanctionnés.

Pour les particuliers, le référent unique fiscal aurait pour but de permettre au contribuable de stabiliser sa situation fiscale. En amont, le référent unique devenu assistant fiscal au sein de l’administration assurerait la coordination entre les différents services et directions (RSI, URSSAF, Trésorier…) et pourrait obtenir des délais de paiement, des échéanciers, des remises.

Pour les entreprises, les fonctionnaires du contrôle fiscal pourraient délivrer des conseils en temps réel pour interpréter les règles fiscales. Il s’agit de permettre à chaque entreprise de payer uniquement ce qu’elle doit. Cet interlocuteur pourrait être désigné et disponible pour identifier le profil de risque fiscal de chacune des entreprises et contacter celles présentant un risque élevé, afin d’évaluer et de procéder à la résolution des risques constatés..