- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour un Etat au service d’une société de confiance (n°424)., n° 575-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Dans le cadre d’une « demande de carte nationale d’identité, de passeport, d’un permis de conduire ou d’un certificat d’immatriculation », le projet de loi propose de dispenser le demandeur d’une « production de pièces justificatives relatives à son domicile ». Si l’enjeu est de simplifier la vie des demandeurs, il apparait que cette idée compliquera considérablement les services administratifs. Ils seront obligés de demander « une information permettant [l’]identification [du demandeur] auprès d’un fournisseur d’un bien ou d’un service attaché à son domicile ». A son tour, le fournisseur sollicité sera dans l’obligation de communiquer les « données à caractère personnel permettant [à l’administration] de vérifier le domicile déclaré par le demandeur ».
Même si cet article ne prône qu’une expérimentation, elle ne semble pas être nécessaire compte tenu des complications qu’elle entraînera pour l’administration, les fournisseurs qui seront sollicités et les Français qui verront le temps de traitement de leur dossier s’allonger.