Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Laurent Saint-Martin

Laurent Saint-Martin

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Laurent Pietraszewski

Laurent Pietraszewski

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Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere

Sophie Beaudouin-Hubiere

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Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau

Grégory Besson-Moreau

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Photo de monsieur le député Yves Blein

Yves Blein

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Photo de monsieur le député Éric Bothorel

Éric Bothorel

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Photo de madame la députée Anne-Laure Cattelot

Anne-Laure Cattelot

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Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini

Jean-François Cesarini

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de monsieur le député Dominique Da Silva

Dominique Da Silva

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Yves Daniel

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de madame la députée Sophie Errante

Sophie Errante

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Carole Grandjean

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Photo de madame la députée Véronique Hammerer

Véronique Hammerer

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Photo de madame la députée Stéphanie Kerbarh

Stéphanie Kerbarh

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

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Photo de madame la députée Nicole Le Peih

Nicole Le Peih

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Monique Limon

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Sereine Mauborgne

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Stéphane Mazars

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Monica Michel-Brassart

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Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

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Photo de monsieur le député Jean-Baptiste Moreau

Jean-Baptiste Moreau

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Photo de madame la députée Cendra Motin

Cendra Motin

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Hervé Pellois

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Photo de monsieur le député Benoit Potterie

Benoit Potterie

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Photo de monsieur le député Bruno Questel

Bruno Questel

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Photo de madame la députée Stéphanie Rist

Stéphanie Rist

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Photo de monsieur le député Cédric Roussel

Cédric Roussel

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Olivier Serva

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Photo de madame la députée Sira Sylla

Sira Sylla

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Buon Tan

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Photo de monsieur le député Adrien Taquet

Adrien Taquet

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Jean Terlier

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Alice Thourot

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Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Huguette Tiegna

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Photo de monsieur le député Stéphane Trompille

Stéphane Trompille

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Photo de monsieur le député Richard Ferrand

Richard Ferrand

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Le chapitre Ier du titre II du livre Ier de la huitième partie du code du travail est complété par un article L. 8121‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 8121‑1. – L’autorité centrale de l’inspection du travail prévue par de la convention n° 81 de l'Organisation internationale du travail du 11 juillet 1947 sur l'inspection du travail, ainsi que la convention n° 129 du 25 juin 1969 sur l'inspection du travail en agriculture veille au respect des droits, garanties et obligations des agents de l’inspection du travail placés sous sa surveillance et son contrôle. Elle détermine les règles qui encadrent l’exercice des missions et s’assure de leur respect. Elle veille à l’application du code de déontologie du service public de l’inspection du travail prévu par l’article L. 8124‑1. »

Exposé sommaire

Il est proposé de renforcer le rôle de pilotage et de contrôle du service public de l’inspection du travail dévolu à la Direction générale du travail par un article de loi, codifié en partie 8 du code du travail.

En effet, il apparaît que ses missions et ses attributions en qualité d’autorité centrale ne sont définies que par deux articles de nature réglementaire (art. R 8121‑13 et 14 du code du travail) dont la rédaction ne lui permet pas d’exercer la plénitude des missions qui pourraient être les siennes au regard des conventions internationales, notamment lorsqu’elle constate des dérives ou des écarts par rapport à la pratique professionnelle consacrée ou à l’interprétation qu’il convient de retenir de textes particuliers.

Le renforcement de la capacité de pilotage prévu par le présent article est de nature à garantir la confiance qu’ont les usagers dans le service public de l’inspection du travail dans la mesure où les missions et les modalités d’intervention seront rendues plus visibles.

En effet les articles 4 (Convention 81 concernant l’industrie et le commerce) et 7 (Convention concernant l’inspection du travail dans l’agriculture) précisent que « l’inspection du travail sera placée sous la surveillance et le contrôle d’une autorité (ou d’un organe central).

Cette prescription implique donc que la fonction d’autorité centrale de la DGT soit reconnue par un texte de nature législative d’une part, et que ce texte reprenne en droit interne les termes consacrés par les Conventions internationales ratifiées par la France.