- Texte visé : Projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense, n° 659
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission de la défense nationale et des forces armées
Compléter l'alinéa 273 par une phrase ainsi rédigée : « Ce plan visera notamment à pérenniser l’action des cadets de la défense mentionnée à l’article L. 116-1 du code du service national. »
Déclinaison du Plan « Égalité des chances » (PEC) et menée en partenariat avec l’Éducation nationale, l’action « Cadets de la Défense » permet depuis 2008 à des jeunes âgés de 14 à 16 ans d’être accueillis dans un cadre militaire, hors temps scolaire à raison d’une quinzaine d’après-midi durant l’année scolaire.
L’action des Cadets de la Défense a pour objectif de faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents, de promouvoir les valeurs de la République et de renforcer le lien Armées-nation à travers des activités sportives et de découverte du monde militaire.
L’action rassemble ainsi chaque année près de 600 collégiens pour un retour d’expérience particulièrement positif (engouement des participants et des encadrants, demande excédant l’offre).
Le financement est assuré, dans chacun des départements concernés, à la fois par des dons d’entités privées et des subventions publiques.
Une convention est à cette fin signée chaque année entre les principaux acteurs.
Or, en dépit de son succès, la poursuite du dispositif des Cadets de la Défense n’est pas garantie d’une année sur l’autre.
C’est pourquoi cet amendement se propose d’inscrire dans la durée le dispositif, à tout le moins son mécanisme, son esprit et ses objectifs.