- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°659)., n° 765-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 391 par la phrase suivante :
« Dans cette perspective, elles porteront une attention particulière, notamment dans le cadre de la coopération européenne, à l’émergence de technologies de rupture comme les »pseudo-satellites de haute altitude« , ou dans le domaine des services en orbite et des lanceurs. »
La majorité parlementaire et l’exécutif font de l’innovation de rupture une clé de voute du mandat en cours. En matière de défense, il s’agit d’une condition sine qua non de la garantie de l’autonomie stratégique future de la France.
Certaines de ces innovations sont en outre de nature à limiter la dépendance à l’espace exo-atmosphérique, objectif rappelé à l’alinéa 391 du présent rapport.
La référence à la coopération européenne se justifie non seulement par le volume des investissements nécessaires mais aussi par l’adéquation des mécanismes européens à assumer des risques que l’innovation de rupture impose.