- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°659)., n° 765-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 417 par la phrase suivante :
Précisément en ligne avec les objectifs de soutien à l’innovation, le dispositif RAPID, bénéficiant d’un retour d’expérience très positif de la part des PME et ETI, gagnera à être soutenu davantage dans le cadre du nouvel effort budgétaire.
À partir de 2019, le soutien à l’innovation passera de 750 millions d’euros à 1 milliard d’euros. Dans le cadre de cette hausse budgétaire, l’intérêt de capter l’innovation issue du civil est répété à plusieurs reprises ; ce qui est effectivement essentiel car, depuis une vingtaine d’années, le paradigme semble avoir changé : dans de nombreux domaines du secteur de la défense, c’est bien le civil qui mène la course de l’innovation (grâce notamment aux nombreux développements menés par les PME).
Il est nécessaire de flécher davantage l’accroissement du soutien à l’innovation. En particulier, en se fixant des objectifs de hausse du niveau d’engagement sur RAPID : ce dispositif est par nature en ligne avec les objectifs de l’accroissement du soutien à l’innovation :
- Dispositif rapide à activer (efficacité de mise en œuvre et ROI constaté)
- Dédié aux PME et ETI qui contribuent justement à un haut niveau d’innovation
- Orienté vers les technologies double usage civil/défense (intérêt de tirer profit des innovations issues du civil)