Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 16 vise à déroger aux procédures ordinaires de recrutement sur concours dans les secteurs d’activité en tension et dans les régions où le recrutement demeure insuffisant.

Quoique le dispositif prévoit que ces dérogations portent sur un nombre limité d’embauches et y posent certaines conditions, il y a fort à parier que ces dérogations – déjà élargie lors du passage en commission- constitueraient rapidement des précédents fâcheux qui serviraient d’argument à la disparition progressive de la procédure ordinaire du recrutement sur concours : que ces dérogations permettent d’atteindre, fût-ce partiellement, les objectifs de recrutement et elles seront présentées comme une panacée ; qu’elles y échouent et il ne faut pas douter que cet échec sera imputé à la modestie du dispositif.

Or le concours garantit l’égalité et la transparence de l’accès aux emplois publics qui sont deux principes du fondement du modèle républicain : toute remise en cause, même modéré, contribue à la mise en danger et au délitement de ce modèle.

En outre, ces dispositifs d’embauche dérogatoires induiront très vraisemblablement un roulement important de personnes : l’investissement pour la formation des contractuels sera donc de plus en plus souvent consenti en vain et sans retour satisfaisant.

Plutôt que de participer à la déstabilisation de l’emploi public, il nous paraitrait plus pertinent que le ministère mette en place un réel système de fidélisation de son personnel.