Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Laurent Furst
Photo de monsieur le député François Cornut-Gentille
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Didier Quentin
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de madame la députée Michèle Tabarot
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Valérie Lacroute
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de monsieur le député Aurélien Pradié
Photo de monsieur le député Xavier Breton

Après l’alinéa 345, insérer l’alinéa suivant :

« En vue de la réactualisation prévue en 2021 et afin d’éclairer la représentation parlementaire sur les équipements dont disposeront les armées en 2022, date à partir de laquelle les crédits budgétaires annuels croîtront de 3 milliards d’euros par an, le Gouvernement précise au tableau présentant les principaux équipements de nos armées début 2019 et en 2025 du présent rapport annexé les principaux équipements de nos armées fin 2020 et fin 2022. »

Exposé sommaire

En 2021 interviendra une révision de la loi de programmation militaire, comme le prévoit l’article 6 du présent projet de loi.

En conséquence, et pour que cette révision permette d’établir un bilan exhaustif de l’application de la loi de programmation militaire, en particulier les équipements dont disposent les armées, il est indispensable que le tableau des principaux équipements du rapport annexé détaillent les équipements à disposition des armées fin 2020.

Par ailleurs, la programmation financière sous-jacente à la LPM 2019‑2025 fait l’objet d’un tableau à l’alinéa 456 du rapport annexé. Il apparaît à la lecture de ce tableau et des indications données à l’alinéa 454 que l’effort budgétaire va s’accentuer à partir de 2022 : jusqu’en 2022, les crédits budgétaires annuels doivent s’accroître de 1,7 milliard d’euros. A compter de 2023, les crédits budgétaires s’accroitront de 3 milliards d’euros par an.

Il est dans ce cas indispensable que les équipements dont disposeront les armées fin 2022 soient détaillés afin de pouvoir mesurer la répartition de l’effort en termes de livraisons d’équipements entre les périodes 2019‑2022 et 2023‑2025 et de vérifier ainsi sa cohérence par rapport à l’accroissement des crédits budgétaires.

Lors de l’examen en commission défense, le rapporteur a indiqué que la transparence sur les équipements à disposition des armées et le contrôle parlementaire sur ces stocks à échéances régulières feraient l’objet d’amendements déposés par lui.

Cet amendement (le DN 511) ayant finalement été retiré à la demande du Gouvernement, en attendant une nouvelle rédaction moins contraignante pour les services du ministère des armées, il convient de redéposer cet amendement pour s’assurer que la représentation nationale sera bien informée de l’état d’équipement des armées.