Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :

« a bis) Le projet pédagogique qu’ils souhaitent mettre en place dans leur établissement. Ce projet comprend des objectifs d’acquisition de connaissances par niveau de classe et détaille les modalités d’évaluation de ces connaissances, et doivent être conformes aux exigences des articles L. 321‑2 à L. 321‑4, L. 332‑2 à L. 332‑6 et L. 337‑1 à L. 337‑4. ».

Exposé sommaire

Il est ainsi nécessaire qu’un projet pédagogique soit transmis à l’autorité compétente de l’État en matière d’éducation et que des manquements manifestes puissent servir de base au refus de l’ouverture de ces établissements.

Dans cette proposition de loi, il est prévu que les autorités compétentes puissent former opposition si, au vu du projet d’établissement, il n’a pas les caractéristiques d’un établissement scolaire. Il faut admettre que cette exigence est bien légère quand il est question de confier à ces établissements la formation d’une partie de notre jeunesse.

Nous prévoyons donc, par cet amendement, de renforcer les informations requises des demandeur.se.s en matière de pédagogie et de s’assurer que les autorités de l’État compétentes en la matière pourront former une opposition si elles constatent des manquements dans le projet transmis.