Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Après le deuxième alinéa de l’article L. 401‑1 du code de l’éducation, est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Le ministère de l’éducation nationale encourage les établissements à développer des pédagogies innovantes. »

Exposé sommaire

Les écoles hors contrat regroupent un ensemble disparate d’établissements. Les écoles cultuelles et religieuses sont régies par les mêmes règles que les écoles qui s’appuient sur des méthodes pédagogiques innovantes (Montessori, Dalton, Freinet...). 

Nous regrettons que les méthodes mises en œuvre dans ces établissements ne soient pas accessibles à tou.te.s les élèves du service public et soient réservées aux enfants dont les parents peuvent leur offrir ces approches différentes.

Cet amendement nous permet de développer plus en détail notre philosophie de l’éducation : le service public, rien que le service public, mais tout le service public.

Nous devons permettre aux professeur.e.s de pouvoir développer toute la palette de méthodes qui ont été développées par des pédagogues chevronné.e.s. Les enfants du service public doivent aussi pouvoir recevoir les enseignements de Freinet qui leur apprennent la vie en collectivité, ceux de Maria Montessori qui leur offre la confiance en eux dont ils ont besoin.