Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député François André
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de monsieur le député Romain Grau
Photo de monsieur le député Philippe Huppé
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de monsieur le député Gwendal Rouillard

Compléter l’alinéa 10 par la phrase suivante :

« Ce délai est réduit à un mois pour les établissements associatifs d’enseignement bilingue appartenant à un réseau composé d’établissements sous contrat d’association. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à préserver les conditions d’ouverture pour les établissements relevant de réseaux d’écoles associatives d’enseignement bilingue. Ces établissements, qui ont vocation à être contractualisés, sont initialement ouverts sous le statut du hors contrat pour une période déterminée.

Les réseaux dont ils dépendent appartiennent à l’Institut Supérieur des Langues de la République Française (Diwan en Bretagne, Seaska au Pays Basque, Bressola en Pays Catalan, Calendreta en Occitanie et ABCM Zweisprachigkeit en Alsace-Moselle). Ce sont des réseaux déjà établis, reconnus par l’Éducation Nationale et se conformant au Code de l’Éducation.

Le passage à trois mois compliquerait singulièrement les rentrées scolaires compte tenu que les décisions d’ouverture de nouvelles écoles se font souvent fin juin (mise à disposition de locaux, effectifs d’élèves) et sont corrélées aux mouvements des enseignants.

Cet amendement propose d’établir le délai d’opposition à un mois.