Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Jérôme Nury
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Franck Marlin
Photo de monsieur le député Martial Saddier
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de madame la députée Valérie Boyer
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de monsieur le député Gérard Cherpion
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Daniel Fasquelle
Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Le Gouvernement remet un rapport au Parlement mesurant l’impact de l’obligation de détenir le diplôme du baccalauréat pour pouvoir bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur avant le 31 décembre 2018.

Exposé sommaire

Le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE) permet aux jeunes de s’inscrire dans une démarche professionnelle et entrepreneuriale.

Cette possibilité qui leur est offerte correspond à la volonté de laisser le choix aux jeunes diplômés de choisir leur avenir professionnel. Cela l’est d’autant plus qu’ils bénéficient d’un accompagnement dans l’ensemble de leurs démarches administratives.

Toutefois, la condition d’être détenteur d’un baccalauréat apparaît comme un frein pour toute une partie des jeunes qui ont vocation à s’inscrire dans cette démarche entrepreneuriale. C’est notamment le cas des jeunes détenteur d’un Brevet d’Etudes Professionnelles et d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Ouvrir le SNEE à ces diplômés permettrait une dynamisation de l’entrepreneuriat, de l’économie ainsi que des études professionnelles qui donnent accès autant à l’instruction théorique que pratique.
C’est pourquoi cet amendement vise à connaître l’importance du frein que peut constituer la condition de diplôme fixée au baccalauréat pour que soit accordé le SNEE et par conséquent, que se constituent de nouvelles jeunes entreprises.