Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Olga Givernet
Photo de monsieur le député Pierre Person
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de madame la députée Frédérique Lardet
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini
Photo de madame la députée Émilie Guerel
Photo de madame la députée Alexandra Valetta Ardisson
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de monsieur le député Olivier Gaillard
Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon
Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde
Photo de madame la députée Sandrine Josso
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Régis Juanico

A l’alinéa 9, substituer à la première occurrence du mot :

« régulation »,

les mots :

« de mise en œuvre d’un régulateur unique ».

Exposé sommaire

La régulation des jeux d’argent est actuellement éclatée entre différents ministères d’une part, et une autorité administrative indépendante (l'Autorité de régulation des jeux en ligne - ARJEL) d’autre part. Il y a donc un besoin de cohérence et de clarification à opérer rapidement.

Ce constat est partagé par l’ensemble des rapports parlementaires et institutionnels qui ont eu à traiter de la question ces deux dernières années.

Ainsi, dans ses rapports d’octobre 2016 (régulation des jeux d’argent et de hasard) et de juin 2016 (institution des courses), la Cour des comptes préconise le regroupement de l’ARJEL, de la commission consultative des jeux et paris sous droits exclusifs (COJEX), de la commission consultative des jeux de cercles et de casinos et de l’observatoire des jeux au sein d’une autorité administrative et indépendante regroupant l’ensemble du secteur des jeux d’argent et de hasard.

Le Comité d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale porte une proposition identique dans ses deux rapports de février 2017 (Juanico-Myard) et décembre 2017 (Givernet-Juanico).

Aussi, il convient de préciser dans la présente loi que la réforme de la régulation doit s’opérer en tenant compte des recommandations de la Cour des comptes et de la représentation nationale. C’est la raison pour laquelle le présent amendement vise à préciser que le futur régulateur devra regrouper l’ensemble des opérateurs des jeux d’argent, qu’ils soient en monopole ou en secteur concurrentiel (FDJ, PMU, opérateurs de jeux en ligne, casinos et jeux de cercle).